Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Actualité

Vous trouverez ici toute l’actualité sur les thèmes concernant l’égalité et les nouveautés relevant du BFEH.

« 10 ans LHand - à vous la parole ! »

Depuis le mois de mars de cette année, le BFEH publie une sélection de points de vue sur les 10 ans d'existence de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand).  Les auteurs des deux dernières publications sont Caroline Hess-Klein, responsable du centre Égalité Handicap, et Peter Wehrli, directeur du Zentrum für Selbstbestimmtes Leben ZSL

3 décembre 2014: Journée internationale des personnes handicapées

 Le 3 décembre est placé sous la devise „Nous avons notre mot à dire!". Les activités prévues lors de la Journée internationale des personnes handicapées de cette année seront coordonnées par la Conférence des Organisations faîtières de l'aide privée aux personnes handicapées DOK et organisées pour la première fois en coopération avec le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH.

Première publication détaillée consacrée au droit de l’égalité des personnes handicapées en Suisse

L'ouvrage « Behindertengleichstellungsrecht des Prof. Markus Schefer et Dr. Caroline Hess-Klein structure le droit de l'égalité des personnes handicapées et le concrétise eu égard aux constructions, aux transports publics, aux prestations étatiques et privées, aux rapports de travail et à la formation. Il se veut être un soutien dans la pratique et inspirer la science dans ce domaine.

Il est porté par l'espoir de contribuer à élimination des discriminations qui frappent les personnes handicapées.

Egalité pour les personnes handicapées : évolution 2007-2012

Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand), l'OFS publie les premières séries temporelles disponibles permettant de mesurer l'évolution de la situation des personnes handicapées entre 2007 et 2012. Les résultats montrent principalement que les personnes handicapées sont mieux formées mais davantage exposées au risque de pauvreté.

Sondage "Nous aussi, nous avons notre mot à dire!"

Les personnes handicapées doivent elles aussi pouvoir donner leur avis, contribuer à l'organisation de la société et participer aux décisions qui sont prises.  Avec son nouveau programme prioritaire « Participation » le BFEH entend contribuer à améliorer le cadre requis pour donner la parole aux personnes handicapées.

Donnez nous votre avis! Nous aimerions connaître l'avis des intéressés eux-mêmes, raison pour laquelle nous avons décidé de réaliser une enquête qui s'adresse aux personnes en situation d'handicap.

 L'enquête peut être trouvé ici:

Les personnes handicapées participent-elles vraiment à la vie en société ?

Vous êtes en situation de handicap et avez le temps et l'envie de partager votre expérience ? La Recherche suisse pour paraplégiques vous invite à raconter dans le cadre d'entretiens votre vie de personne handicapée en Suisse.

Les entretiens relèvent du projet Aktive Staatsbürgerschaft: Soziale Inklusion und Partizipation von behinderten Personen in der Schweiz (citoyenneté active : inclusion sociale et participation de personnes handicapées en Suisse), lequel fait partie d'un programme de recherche conjoint européen qui se penche sur la manière de garantir le plus efficacement possible la participation des personnes handicapées à la société par le biais de la politique sociale. 

Pour plus d'informations veuillez contacter:

Madame Victoria Schuller - 041 939 65 78 -  victoria.schuller@paraplegie.ch

Participation des personnes handicapées à la vie politique : nouvelle publication de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a publié une étude sur la participation des personnes handicapées à la vie politique au sein de l'Union européenne. Selon cette étude, bon nombre de barrières juridiques et administratives entravent encore et toujours cette participation. Parmi les principaux obstacles figurent le manque d'informations et une conscience lacunaire de leurs droits politiques ainsi que l'inaccessibilité des processus politiques. Le rapport aborde les mesures que les institutions européennes et les Etats membres peuvent prendre pour promouvoir la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique.



Dernière mise à jour le: 22.07.2014
Auteur: Simone Stirnimann

Fin secteur de contenu