Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Actualité

Vous trouverez ici toute l’actualité sur les thèmes concernant l’égalité et les nouveautés relevant du BFEH.

Programme prioritaire "Participation : par la parole, les actes et les idées": l'astuce du mois !

Astuce n° 5 - juillet 2015
Thème: Mobilité - Lieux publics disposant de boucles magnétiques

La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants porteurs d'un appareil auditif avec la position T. Elle permet à la personne malentendante de recevoir le son directement dans son appareil auditif et d'ainsi pouvoir profiter de la musique ou des paroles sans les interférences des bruits avoisinants. 

En organisant vos manifestations dans un lieu disposant de boucles magnétiques vous favorisez de manière simple la participation des personnes malentendantes à la vie sociale.

Huitième conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées

La huitième conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées s'est tenue à New York du 9 au 11 juin 2015. Le thème de la conférence de cette année était « Mainstreaming the rights of persons with disabilities in the post-2015 development agenda » (Intégrer la dimension du droit des personnes handicapées dans le programme de développement post-2015). Des thèmes comme la prise en compte systématique de la question du handicap dans la réduction de la pauvreté et des inégalités ou l'amélioration des données et des statistiques relatives au handicap ont notamment été traités.


Configuration sans obstacles des transports publics: l'OFT fait avancer la mise en œuvre

Au plus tard à partir de 2024, au moins un train du trafic grandes lignes par heure et par direction devra disposer d'accès à plancher surbaissé. C'est ce que propose l'Office fédéral des transports (OFT) dans une directive envoyée ce 4 juin en audition. Ainsi, la Confédération poursuit la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). L'objectif est que les personnes handicapées ou avec des restrictions liées à la vieillesse puissent, autant que possible, utiliser les transports publics de manière autonome.



Dernière mise à jour le: 08.07.2015
Auteur: ckenedy

Fin secteur de contenu