Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Un département au cœur de l'actualité

Au coeur du débat


Formation du prix des médicaments : adaptation du système (29.04.2015)
Le système de formation du prix des médicaments doit être plus transparent et plus efficient. Le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'intérieur (DFI) ont décidé de modifier en ce sens les ordonnances correspondantes, avec effet au 1er juin 2015. L'objectif est de freiner la hausse des coûts des préparations originales tout en consolidant la position de la Suisse en tant que pôle de recherche. Le Conseil fédéral estime que les génériques constituent une source d'économies importante. Le DFI soumettra ses propositions d'ici la fin de l'année.

Transplantation d'organes : optimisation dans l'attribution des foies (29.04.2015)
Le Conseil fédéral entend optimiser l'attribution des foies pouvant être transplantés. Dorénavant, ce n'est pas uniquement l'urgence de la situation qui sera déterminante. Trois autres critères entreront aussi en jeu : la possibilité de partager un foie pour venir en aide à deux patients, la compatibilité des groupes sanguins ainsi que la similarité de l’âge entre le donneur et le receveur. L'ordonnance sur l'attribution d'organes a donc été modifiée en conséquence. Sa nouvelle version entrera en vigueur le 1er juin 2015.

Prestations de physiothérapie : Approbation d’une structure tarifaire (29.04.2015)
Le Conseil fédéral a approuvé la convention entre les partenaires tarifaires du domaine de la physiothérapie. Cette approbation fixe une structure tarifaire uniforme pour le domaine et met ainsi fin à l’incertitude générée par le fait que l’ancienne structure datant de 1998 est devenue caduque depuis la résiliation de la convention nationale de physiothérapie par physioswiss au 30 juin 2011. Les partenaires tarifaires ont décidé de limiter leur convention à la fin de l’année 2015. Le Conseil fédéral les encourage à négocier une nouvelle convention pour la suite.

Effectif de la population 2014: résultats provisoires – Une population toujours plus nombreuse et de plus en plus âgée (23.04.2015)
(OFS) - A la fin de l'année 2014, la population résidante permanente de la Suisse se monte à 8'236'600 habitants, soit un accroissement de 96'900 personnes (+1,2%) par rapport à 2013. Actuellement, en Suisse, une femme sur cinq et un homme sur six ont plus de 64 ans. Le nombre de centenaires progresse de 4,1% par rapport à 2013. Ce sont là les résultats provisoires de la statistique de la population et des ménages de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Fin secteur de contenu