Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Un département au cœur de l'actualité

Au coeur du débat


Violence domestique : une question de santé publique (20.11.2014)
Les conséquences de la violence domestique sur la santé des victimes sont lourdes. Cela va des blessures physiques aux maladies chroniques, en passant par les troubles psychiques. Ce problème engendre non seulement des souffrances considérables pour les victimes, mais induit aussi des coûts importants pour la société. Aujourd’hui, plus de 200 spécialistes de toute la Suisse se sont réunis à Berne, à l’occasion du Congrès national du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, afin d’identifier les secteurs où de nouvelles mesures doivent être initiées et de prendre connaissance des meilleures pratiques.

Système de santé suisse : besoins d’améliorations en matière de qualité et de coordination (20.11.2014)
La majorité de la population suisse âgée de 55 ans et plus a une opinion globalement positive de notre système de santé. Ceci a été révélé par une vaste enquête internationale menée sous l’égide du Commonwealth Fund auprès des seniors de onze pays et présentée à Washington. Les personnes interrogées en Suisse ont toutefois aussi émis des critiques, notamment sur le manque de coordination des différentes étapes du traitement, la mauvaise circulation de l’information entre médecins et patients, et les erreurs de traitement. La coordination des soins sera justement le thème de la deuxième conférence nationale Santé2020, qui se tiendra en janvier 2015.

La prescription de ritaline ne nécessite pas un encadrement supplémentaire (19.11.2014)
Le Conseil fédéral, dans le rapport qu'il a adopté en réponse à plusieurs postulats, ne constate pas d’abus dans le traitement médical des enfants et adolescents avec de la ritaline ou d’autres médicaments contenant du méthylphénidate. Le Conseil fédéral est toutefois d'avis qu'il faut continuer à surveiller l'évolution du nombre de prescriptions de ces médicaments.

Fin secteur de contenu