Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Un département au cœur de l'actualité

Au coeur du débat


Violence chez les jeunes: nouveaux défis pour la prévention (21.05.2015)
La Confédération, les villes et les communes collaborent étroitement depuis 2010 pour lutter contre la violence chez les jeunes. Un travail couronné de succès, selon des études actuelles qui montrent que les actes de violence commis par des jeunes ont fortement reculé ces dernières années. En de nombreux endroits, des mesures de prévention ont été mises en œuvre. Les phénomènes actuels, tels que la cyber-violence, la violence sexuelle ou les discours haineux, nécessitent la poursuite de mesures. Dans le cadre de la 3e Conférence nationale Jeunes et violence à Lugano, plus de 300 experts de toute la Suisse partagent leurs expériences sur les mesures et stratégies de prévention.
©istockpohoto - FotografiaBasica
Dispense et remise de médicaments : examen des incitations (20.05.2015)
Le fait qu'un médicament soit remis directement par le médecin ou qu'il soit vendu en pharmacie n'a aucune incidence sur les coûts globaux à la charge de l'assurance obligatoire des soins. C'est ce que montre une étude présentée aujourd'hui au Conseil fédéral. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) étudie à présent comment réduire les incitations indésirables lors de la remise ou de la vente de médicaments, l'objectif étant que les médicaments les plus chers ne soient pas privilégiés et que plus de médicaments bon marché soient remis.
Ouverture de la 68e Assemblée mondiale de la Santé
Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert lundi à Genève la 68e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La lutte contre l’épidémie d’Ebola, les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé, la poursuite du processus de réforme de l’OMS et l’adoption du budget biennal 2016-2017, seront au centre des débats entre le 18 et le 26 mai 2015. En marge de cette réunion, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a salué la chancelière allemande Angela Merkel.
© psdesign1 - Fotolia.com
Un réseau pour améliorer la qualité des soins (13.05.2015)
Il faut augmenter la qualité des soins et faire baisser le nombre d'accidents médicaux. A cet effet, le Conseil fédéral entend coordonner et développer davantage les activités existantes, et ce, dans le cadre d’un réseau. Il renonce à l’idée de créer un centre consacré à la qualité, tenant ainsi compte des résultats de la consultation menée sur le sujet. En effet, même si les participants ont reconnu la nécessité de renforcer la qualité et le rôle joué par la Confédération en la matière, les avis divergeaient sur l’organisation à mettre en place pour ce faire. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un projet d'ici la fin de l'année.

Fin secteur de contenu