Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Un département au cœur de l'actualité

Au coeur du débat


Statistique de l'hébergement touristique en mai 2015 – Légère baisse des nuitées en mai (03.07.2015)
(OFS) L'hôtellerie a enregistré en Suisse 2,6 millions de nuitées en mai 2015, ce qui représente une baisse de 0,4% (-9500 nuitées) par rapport à mai 2014. Les hôtes indigènes affichent 1,1 million de nuitées, soit un recul de 1,6% (-17'000 nuitées). Les visiteurs étrangers génèrent 1,5 million de nuitées, ce qui correspond à une croissance de 0,5% (+7500 nuitées). A noter qu'en 2015, Pentecôte tombait au mois de mai et en 2014, en juin. Il convient donc de prendre en compte les résultats de mai et juin pour neutraliser l'effet de Pentecôte. Tels sont les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
© Stockdonkey - Fotolia.com
Expérimentation animale en Suisse : le Conseil fédéral demande d'examiner la création d’un centre de compétence (01.07.2015)
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un rapport sur l’expérimentation animale en Suisse. Ce texte montre comment encourager la recherche de méthodes de substitution, comment réduire le nombre d’expériences sur des animaux et comment diminuer la contrainte subie par les animaux. Le Conseil fédéral propose plusieurs mesures.

Le Conseil fédéral a réexaminé le système d’évaluation de l’invalidité (01.07.2015)
Le Conseil fédéral est favorable, sur le fond, au maintien du système actuel d’évaluation du taux d’invalidité dans l’assurance-invalidité. Conscient de l’importance croissante du travail à temps partiel, il propose toutefois d’optimiser l’application de la méthode utilisée pour les travailleurs à temps partiel.
© PhotographyByMK
Les coûts des places de crèche sont comparables à ceux des pays voisins (01.07.2015)
Les coûts d’exploitation d’une place de crèche en Suisse se situent dans le même ordre de grandeur qu’à l’étranger. Par contre, la part des frais d’accueil extrafamilial à la charge des parents est beaucoup plus élevée en Suisse que dans les autres pays. Telles sont les principales conclusions auxquelles parvient le Conseil fédéral dans un rapport. Le Conseil fédéral considère par conséquent qu’il n’existe guère de possibilités d’économie sur les coûts des crèches et qu’il faut plutôt inciter les cantons et les communes à s’engager davantage dans le financement des crèches et à alléger ainsi la charge pesant sur les parents. Le Conseil fédéral a décidé le 20 mai dernier de faire élaborer un projet de loi à cet effet.

Fin secteur de contenu