La politique en faveur des personnes handicapées doit être renforcée

Berne, 11.01.2017 - Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) expose dans un rapport les pistes envisageables pour inscrire l’égalité dans tous les domaines de la vie courante, en particulier dans le monde du travail. Lors de sa séance du 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a pris acte du rapport et chargé le DFI de discuter les mesures proposées avec les cantons et les associations concernées.

Le rapport définit huit objectifs et quinze mesures visant à améliorer l'égalité, la mise en réseau, le pilotage et la transparence dans la politique en faveur des personnes handicapées. L'objectif principal est d'encourager l'insertion professionnelle. Dans cette optique, le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) lance le programme « Égalité et travail ». Les aides financières seront allouées en priorité à des projets qui concourent à réduire les discriminations dans le monde du travail. L'insertion professionnelle est aussi au centre de trois conférences consacrées à l'encouragement de l'insertion des personnes avec handicap sur le marché du travail, dont la première aura lieu le 26 janvier à Berne.

D'autres mesures permettront de faire de la politique en faveur des personnes handicapées un thème transversal, en renforçant la coordination sur le plan fédéral. Le Conseil fédéral a chargé le DFI de discuter les mesures proposées avec les cantons et les associations concernées et de présenter un nouveau rapport d'ici à fin 2017.

Égalité : des progrès restent à faire dans de nombreux domaines
Ces dernières années en Suisse, la situation des personnes handicapées s'est considérablement améliorée. Les bâtiments et les transports publics ont gagné en accessibilité et l'assurance-invalidité a renforcé l'insertion professionnelle. Toutefois, dans de nombreux domaines de
la vie courante, le travail, la formation, la santé, le logement, les loisirs ou la culture par exemple, la participation sur un pied d'égalité des personnes en situation de handicap, comme l'exige la Constitution fédérale, n'est pas encore garantie.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Rieder, responsable du BFEH,
tél. +41 58 46 38394



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-65220.html