Coronavirus : rencontre entre la Confédération, les cantons, les fabricants de vaccins et la communauté scientifique à propos de la campagne de vaccination

Berne, 25.03.2021 - La Suisse va recevoir au moins huit millions de doses de vaccin entre avril et fin juillet. Il est primordial d’administrer rapidement ces doses afin de surmonter la crise. Dans cet objectif, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Alain Berset se sont réunis en visioconférence avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, le président de la Conférence des gouvernements cantonaux, des représentants de la task force scientifique et de la Commission fédérale pour les vaccinations et les fabricants de vaccins Pfizer et Moderna pour discuter de la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

La campagne de vaccination se déroule bien : depuis qu’elle a commencé début janvier, 1,25 million de doses ont été administrées, aux personnes vulnérables en priorité, comme prévu dans la stratégie de vaccination. Ces dernières semaines, la situation dans les EMS s’est ainsi considérablement détendue. 

Livraison massive de vaccins

Ces prochains mois et semaines seront décisifs pour l’évolution de l’épidémie. D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (Moderna, Pfizer/BioNTech). Si d’autres vaccins sont autorisés en Suisse, les quantités livrées pourraient fortement augmenter. CureVac et Novavax, par exemple, n’ont encore déposé aucune demande d’autorisation dans notre pays. Quant au vaccin d’AstraZeneca, la procédure d’évaluation est en cours chez Swissmedic.

Vacciner rapidement, un élément décisif

Il est primordial pour la société comme pour l’économie d’administrer rapidement les doses à disposition. En effet, cela permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de lever plus rapidement les mesures visant à lutter contre l’épidémie. Tous les participants à la rencontre d’aujourd’hui ont confirmé leur engagement total : les fabricants des vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech ont garanti qu’ils pourront livrer dans les délais les doses achetées, la Confédération qu’elle les transmettra directement aux cantons, et ces derniers qu’ils seront prêts à les administrer au plus vite. La Confédération salue en outre le fait que différentes entreprises soient prêtes à organiser des campagnes de vaccination. Elles contribuent ainsi, comme avec le dépistage régulier de leurs collaborateurs, à la sortie de crise.

Plusieurs scénarios : première injection d’ici à fin juin

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré différents scénarios pour ces prochains mois. La durée de la campagne de vaccination dépendra de plusieurs facteurs, à commencer par la disposition à se faire vacciner (qui rallongera la campagne si elle est élevée) et de l’autorisation de vaccins supplémentaires (qui la raccourcira). Administrer au moins une dose à toutes les personnes qui le souhaitent d’ici à fin juin reste un objectif réaliste. Cette estimation repose sur l’administration de la première dose, car on observe déjà une protection élevée contre les infections symptomatiques deux semaines après la première injection, ce qui devrait influencer l’évolution de l’épidémie. Pour le vaccin de Moderna comme pour celui de Pfizer/BioNTech, il faudra toutefois impérativement administrer une deuxième dose pour garantir une protection complète (cf. tableau des scénarios de vaccination).

Réussite de la campagne liée à la participation de la population

Pour que la campagne de vaccination soit un succès, il faut non seulement pouvoir disposer des vaccins et garantir la logistique nécessaire, mais aussi qu’une grande partie de la population soit prête à se faire vacciner. Les sondages montrent qu’à l’heure actuelle, une moitié de la population souhaite se faire vacciner alors qu’un quart s’y oppose et que le quart restant est indécis. La volonté de se faire vacciner s’est fortement renforcée ces derniers mois. A noter que tout le monde ne peut pas encore bénéficier du vaccin selon les recommandations actuelles. Ainsi, la vaccination contre le COVID-19 est déconseillée aux enfants de moins de 16 ans et aux femmes enceintes.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, responsable de la communication DFI, tél. +41 79 650 12 34
Michael Jordi, secrétaire général de la CDS, tél. +41 79 702 20 90



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-82838.html