Sous présidence suisse, le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la protection des civils dans les conflits armés

New York, 23.05.2023 - Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l'ONU, le président de la Confédération Alain Berset a dirigé, le mardi 23 mai 2023, un débat ouvert consacré à la protection des civils dans les conflits armés. En guise d'introduction, il a souligné que le droit international humanitaire imposait des obligations claires et sans équivoque à toutes les parties à un conflit. Au nom de la Suisse, il a proposé cinq moyens pour mieux appliquer les résolutions du Conseil de sécurité.

Le président de la Confédération a déclaré que nous disposions des instruments juridiques, politiques et opérationnels pour protéger la population civile dans les conflits armés, faisant ainsi référence aux résolutions adoptées à l'unanimité en 2018 et 2021 sur la sécurité alimentaire et sur la protection des infrastructures civiles. De tels instruments devraient à l'avenir être mieux utilisés par le Conseil de sécurité et tous les États membres des Nations Unies. Au nom de la Suisse, le président de la Confédération a proposé cinq moyens d'y parvenir, tout en soulignant que la volonté politique était déterminante.

Premièrement, il faut appeler à mettre fin aux attaques contre les biens indispensables à la survie de la population civile. Deuxièmement, il faut garantir un accès humanitaire total, rapide, sûr et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin. Troisièmement, les parties au conflit qui affament les civils comme méthode de guerre doivent rendre des comptes. Quatrièmement, la Suisse demande que les femmes soient pleinement impliquées dans tous les processus de protection de la population civile. Et cinquièmement, il faut garantir que celle-ci reste bien protégée lorsque les missions de paix de l'ONU se retirent.

Lors de conflits armés, le manque de biens et services de base tels que l'eau, les denrées alimentaires et l'accès au système de santé fait davantage de victimes que les conséquences directes des hostilités. Outre les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et les représentants d'autres États, le secrétaire général de l'ONU António Guterres, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric Egger et une représentante de la société civile de l'Afrique de l'Ouest ont participé au débat ouvert.

Le débat a souligné l'importance du droit international humanitaire dans les conflits armés, un thème en faveur duquel la Suisse s'engage depuis longtemps avec force en sa qualité d'État dépositaire des Conventions de Genève et de siège du CICR. Les visites que le président de la Confédération Alain Berset a effectuées en février au Mozambique et en avril en République démocratique du Congo étaient entre autres consacrées à cette thématique. Le président de la Confédération a profité de son séjour à New York pour mener des entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l'ONU et la présidente du CICR.

Mai, mois de la présidence
Durant ce mois de mai 2023, la Suisse assume la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui lui offre la possibilité de mettre l'accent sur ses priorités thématiques en tant que membre du Conseil pour les années 2023-2024 et de donner au Conseil des impulsions pour son action. Un premier événement phare organisé par la Suisse dans ce cadre a eu lieu le 3 mai sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il était consacré à la promotion d'une paix durable.

Le lundi 22 mai, le président de la Confédération Alain Berset a inauguré l'exposition « Dilemmes numériques » au siège de l'ONU à New York. Élaborée par la Suisse et le CICR, cette exposition est consacrée aux défis et aux opportunités de la transformation numérique dans le domaine de l'engagement humanitaire. Dans ce contexte, les données peuvent par exemple avoir de l'importance pour l'accès aux soins médicaux et à la nourriture. Mais elles rendent également vulnérable et peuvent faire des civils des cibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-95343.html