Newsletter BFEH 4/2017 : L'égalité comme mandat


Thème prioritaire "Egalité et travail"

Digitalisation: chances ou risques pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap ?

La digitalisation, le développement de la robotique, des systèmes d’assistance ou encore de l’intelligence artificielle sont incontournables dans nos sociétés modernes. Mais pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, ces développements constituent-ils une chance ou un risque ? Plus globalement, des conditions-cadre appropriées peuvent-elles augmenter le facteur chance et réduire le facteur risque ?

C’est à ces questions principalement que devra répondre la Haute école spécialisée bernoise, dans le cadre du mandat « Chancen und Risiken für Menschen mit Behinderungen im Rahmen der technologischen Entwicklungen » qui lui a été délivré cet automne par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.

Ce mandat s’inscrit plus globalement dans la demande faite à la Confédération d’informer le Parlement sur l’impact des développements technologiques sur l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. (Postulates „Inklusives Arbeitsumfeld im Lichte der Digitalisierung“ (16.4169).


Nouvelles de l'administration fédérale

Piktogramm Gebärdensprache
piktogramm

La Chancellerie fédérale publie des vidéos explicatives en langue des signes  

La Chancellerie fédérale a produit, dans le cadre d’un essai pilote, des vidéos en langue des signes destinées à mieux faire comprendre les enjeux de la votation populaire fédérale du 24 septembre dernier. Ces vidéos complètent les vidéos explicatives déjà en ligne, la brochure des Explications du Conseil fédéral et les autres moyens d’information disponibles sur le site www.admin.ch, qui sont aisément compréhensibles et accessibles aux personnes handicapées.                             

Communiqué de presse de la Chancellerie fédérale (07.09.2017)

Promouvoir la langue facile à lire et la langue des signes au sein de l’administration fédérale

À l’été 2017, un groupe de travail visant à encourager l’usage de la langue facile à lire et de la langue des signes a vu le jour dans l’administration fédérale.

Faute de connaissances et d’expérience dans ce domaine, il est pour l’heure difficile de savoir par où commencer : quels textes faut-il traduire ? Quels sont les besoins des personnes avec handicap ? Quelles sont les obligations concrètes? Comment publier les informations accessibles, et sur quel média ?

Le groupe de travail mis sur pied traite précisément de ces questions afin de déblayer la voie pour concrétiser l’usage de la langue facile à lire et de la langue des signes dans l’administration fédérale. Composé exclusivement de membres du personnel fédéral, il entretient néanmoins des contacts avec la communauté scientifique et les organismes spécialisés en fonction des thèmes abordés. Les premiers résultats de ses travaux sont attendus pour 2018.


Du côté des projets

Giswil.JPG

Coordonner l’offre en matière de loisirs et voyages sans obstacles et en améliorer sa visibilité

En Suisse, l’offre en matière de loisirs et voyages sans obstacles progresse, mais il reste encore du travail à faire.  A travers le projet « Suisse sans obstacles », la nouvelle association homonyme entend essentiellement favoriser le développement de nouveaux projets et en améliorer la coordination. De plus, un accent particulier sera mis sur l’information concernant l’accessibilité de telles offres, aujourd’hui trop lacunaire et difficile à trouver.


Convention ONU

72ème Assemblée générale des Nations Unies

Observation générale sur l’article 5 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (égalité et non-discrimination)


Egalité dans le sport

swiss football league
© Swiss football league

Rendre le football audible

Du 21 au 29 octobre 2017 les clubs professionnels suisses ont thématisé la possibilité de vivre le football de haut niveau pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

A cette occasion, la Ligue et les clubs participant ont donné la parole aux spécialistes ainsi qu’aux personnes concernées afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions. Ceci avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité à un match de la Ligue aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.


En bref

24.10.2017

La contribution d’assistance de l’AI est très appréciée

La contribution d’assistance de l’assurance-invalidité atteint ses objectifs et permet aux personnes en situation de handicap d’accroître leur autonomie, d’améliorer leurs chances de vivre à domicilie malgré le handicap et de faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Cette prestation permet également de décharger les proches des personnes en situation de handicap. C’est le constat globalement positif du rapport final d’évaluation de la contribution d’assistance après cinq années de mise en œuvre.

Contact spécialisé
Dernière modification 29.11.2017

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/notre-mandat/newsletter/newsletter-novembre-2017.html