Quels projets peuvent bénéficier d’une aide financière ?
Le BFEH peut financer des projets dans différents domaines. Pour bénéficier d’un soutien, les projets doivent répondre à certains critères et conditions. Vous trouverez tous les détails sur cette page.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse projekte-ebgb@gs-edi.admin.ch.
Domaines d’encouragement
La loi autorise la Confédération à contribuer au financement de projets de promotion de l’égalité des personnes handicapées, de projets pilotes d’intégration professionnelle et de mesures particulières en faveur des personnes ayant un handicap verbal, auditif ou visuel. Les projets ayant pour objectif de promouvoir l’égalité des personnes handicapées peuvent concerner différents domaines, notamment la formation, l’activité professionnelle, le logement, la mobilité, la culture ou le sport. Quant aux projets pilotes d’intégration professionnelle, ils permettent de compléter les mesures de l’assurance-invalidité, notamment en favorisant l’accès des personnes handicapées aux entreprises ou en expérimentant de nouvelles formes de collaboration visant à réaliser l’égalité. S’agissant des mesures particulières, elles doivent soit promouvoir l’apprentissage de la langue des signes et du langage articulé par les personnes ayant un handicap verbal ou auditif, soit renforcer les connaissances linguistiques des personnes malvoyantes.
Les aides financières ne peuvent servir à financer des mesures architecturales.
Conditions
Les demandes d’aide financière doivent répondre aux conditions suivantes :
- L’organisme responsable doit être un canton, une commune ou une organisation opérant au niveau national ou de toute une région linguistique, sauf pour les projets pilotes d’intégration professionnelle.
- Le projet doit avoir un début et une fin clairement définis.
- Il doit déployer ses effets en Suisse.
- L’organisme responsable est tenu de contribuer au projet sous la forme de prestations propres ou de rechercher un soutien financier auprès de tiers, pour environ 50 % du coût du projet.
- La demande dûment remplie doit être déposée dans le délai imparti. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter la page suivante: Comment déposer une demande d’aides financières?
Conditions générales pour les études préliminaires:
Durée: maximum une année
Montant de l’aide: maximum 15 000 CHF
Bénéficiaires: organisations d’entraide (œuvrant au niveau national ou d’une région linguistique) ne disposant pas des compétences et des ressources nécessaires pour planifier un projet.
Date pour le dépôt de la demande: la demande peut être déposée en tout temps.
S’il y a davantage de projets remplissant tous les critères que de moyens financiers à disposition, le BFEH soumet au DFI un ordre de priorité.