CYBATHLON @school

CYBATHLON @school fait évoluer les personnes et la technique!

But du projet et groupe cible

CYBATHLON @school est un sous-projet du projet CYBATHLON de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il propose des modules didactiques qui abordent différentes disciplines sous l’angle de l’inclusion et de la robotique. Le projet vise à sensibiliser le corps enseignant et les jeunes aux défis quotidiens des personnes en situation de handicap. Il a aussi pour but d’éveiller l’intérêt des élèves pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), ainsi que pour l’éthique, la médecine, le droit, l’inclusion et le sport. Conçus et mis en œuvre avec des personnes handicapées, les modules sont adaptés au plan d’études des cantons alémaniques.

Groupes cibles:

  •  Élèves et enseignants de la 3e à la 6e primaire
  • Élèves et enseignants du niveau secondaire I et II
  • Parents, organisations de l’enfance et de la jeunesse, associations, etc.

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

Le projet novateur de l’EPFZ part de l’idée que l’égalité des personnes handicapées ne peut se réaliser du jour au lendemain, mais représente l’aboutissement d’un processus au long cours. En mettant en avant les défis quotidiens des personnes handicapées et en insistant sur la nécessité d’inclure ces personnes dans tous les domaines de la société, le projet veut faire en sorte que la génération de demain perçoive l’égalité comme une évidence. En même temps, à l’aide d’exemples concrets, CYBATHLON @school veut éveiller l’intérêt des élèves pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) et leur montrer comment les nouvelles technologies peuvent être bénéfiques pour les personnes handicapées.

Dans les différents modules, les jeunes apprennent non seulement à reconnaître les obstacles physiques et psychiques, mais réfléchissent aussi à la manière de les surmonter. Ils sont encouragés à chercher des solutions pour éliminer les obstacles ou à trouver des moyens pour aider les personnes handicapées à participer à la vie en société en toute autonomie et indépendance.

CYBATHLON @school propose des modules dans plusieurs disciplines MINT, mais aussi dans d’autres branches, comme le sport ou l’éthique. Ces modules peuvent être utilisés pour des leçons de deux heures ou lors de journées découverte des métiers MINT, de semaines thématiques ou de camps d’été. Dans la mesure du possible, les jeunes sont encadrés par une personne en situation de handicap. Afin de focaliser l’attention sur les problématiques des personnes en situation de handicap physique, tous les modules sont introduits et enrichis par des réflexions éthiques et des activités ludiques mettant l’accent sur le thème de l’égalité. Un coach spécialement formé dirige la leçon et fournit le matériel didactique nécessaire.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

  • Objectif 1: promouvoir l’égalité des personnes handicapées en sensibilisant les élèves aux défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes handicapées.
  • Objectif 2: prodiguer un enseignement durable et efficace basé sur les derniers résultats de la recherche.
  • Objectif 3: stimuler l’intérêt des jeunes pour les disciplines MINT.
  • Objectif 4: promouvoir la réflexion interdisciplinaire.

Les deux premiers modules (biologie pour les écoles supérieures et sport) ont été testés en 2018 avec l’EPFL et le soutien du National Centre of Competence in Research Robotics, puis perfectionnés en 2019 et 2020. Deux autres modules sont ensuite venus compléter l’offre : un module sur la biologie (niveau secondaire) et un module sur le développement de produits.

Un jeu de cartes et un module sur l’éthique ont ensuite été introduits lors de deux camps d’automne, où ils ont été testés par une centaine de jeunes. Enfin, le module interdisciplinaire pour l’école primaire et le module d’informatique, achevés au printemps 2021, ont été testés lors de quelques événements et ateliers.

Exemple

La pandémie de COVID-19 a eu – et continue à avoir – des conséquences sur le programme de CYBATHLON @school. De nombreuses visites scolaires n’ont pas pu avoir lieu comme prévu. Il a toutefois été possible d’atteindre les jeunes en misant sur de nouveaux formats.

Camps d’automne

Deux camps organisés à l’automne 2020 ont réuni près de 100 jeunes. Le premier s’est tenu au parc d’innovation de Dübendorf et l’autre au Village d’enfants Pestalozzi de Trogen. Pendant une semaine, les participants de ces camps se sont transformés en développeurs de produits et en chercheurs. Ils ont créé et programmé une pince pour un exosquelette. Les deux semaines ont été ponctuées par un concours lors duquel les participants ont pu mettre à l’épreuve leurs réalisations.

Les jeunes participants, âgés de 11 à 15 ans, ont découvert comment la robotique et les technologies modernes peuvent aider les personnes en situation de handicap physique. Ils ont beaucoup apprécié les discussions avec les ambassadeurs de CYBATHLON @school.

Défis

Pour assurer le financement du projet, l’EPFZ a noué des partenariats fructueux et durables avec plusieurs fondations.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a interrompu les essais pilotes et la distribution des modules achevés. Il a toutefois été possible d’organiser avec succès trois camps en respectant les plans de protection. Par ailleurs, une formule en ligne a été lancée, le CYBATHLON @school Home Challenge, pour interagir à distance avec les élèves.

Lors de la prochaine période de planification (2021-2024), le projet CYBATHLON @school ne sera plus mené séparément comme ces deux dernières années, mais intégré au projet CYBATHLON sur les plans de la communication, de l’administration et du financement, ceci afin d’en assurer la pérennité financière et de mieux exploiter les synergies.

La pandémie de COVID-19 continuera de nous accompagner dans un futur proche, ce qui complique aussi la distribution et la réalisation des modules dans les écoles. Pour contrer ces incertitudes, nous ne cessons d’adapter et de développer l’offre au format numérique. Enfin, nous prévoyons un lieu fixe où les modules pourront être réalisés à tout moment.

Organisation responsable

Organisation responsable: CYBATHLON, EPFZ
Région concernée: Suisse
Durée: 2019-2021
Interlocutrice: Nina Kolleger
Site Internet: CYBATHLON @school

Cybathlon_Team_0422
L’équipe de projet de CYBATHLON @school

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/cybathlon_school.html