Assurances sociales

Autorités

La Suisse dispose d'un système de sécurité sociale efficace et solide. L'OFAS veille au maintien et à l'adaptation permanente de ce système dans son domaine de compétence.

En Suisse, l'assurance-invalidité est une assurance obligatoire pour tous. En octroyant des mesures de réadaptation, elle permet aux assurés invalides de disposer par eux-mêmes du minimum dont ils ont besoin pour vivre ou d'une partie au moins de celui-ci. Le même but peut être atteint par l'octroi d'une rente (partielle) lorsqu'une (ré)insertion n'est pas envisageable ou seulement en partie.

La COAI est l'association faîtière des 26 offices AI des cantons, de l'office AI de la Confédération pour les assurés résidant à l'étranger ainsi que de l'établissement d'assurance-invalidité de la Principauté de Liechtenstein.

Énumération des offices AI par canton.

L'assurance-maladie sociale garantit à chacun l'accès aux soins médicaux de bonne qualité en cas de maladie ou en cas d'accident . Toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de s'assurer. L'assurance-accidents obligatoire est une assurance de personnes qui vise à couvrir les conséquences économiques d'accidents professionnels, d'accidents non professionnels et de maladies professionnelles.

Ce site Internet s‘adresse aux partenaires de l‘OFAS confrontés à l‘application des assu-rances sociales, ainsi qu‘au professionels. Elle contient des informations sur les questions d‘application relevant de la compétence de l‘OFAS.

Offices Ombudsman

Les assurés rencontrant des difficultés avec leur caisse-maladie ne sont plus seuls. Ils peuvent avoir recours aux services de l'Ombudsman de l'assurance-maladie. L'Ombudsman s'occupe pratiquement de toutes les questions et de tous les problèmes pouvant surgir entre assurés et caisses-maladie.

Le contenu et la délimitation de la couverture d'une police, le montant d'une indemnité, la faute propre de l'assuré ou celle d'un tiers constituent quelques exemples des sources de désaccords avec une compagnie d'assurance. Les assurés peuvent solliciter l'aide de nos offices de médiation.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/liens/assurances-sociales.html