Newsletter BFEH 2/2018 : L'égalité comme mandat


Politique en faveur des personnes handicapées

Rapport sur la politique en faveur des personnes handicapées

En Suisse, les personnes handicapées n’ont pas toujours la possibilité de participer à la vie de la société sur un pied d’égalité et selon leurs propres choix, une situation à laquelle le Conseil fédéral souhaite remédier. Lors de sa séance du 9 mai 2018, il a adopté un rapport à cet effet portant sur le renforcement de la politique en faveur des personnes handicapées. Les mesures seront axées en priorité sur l’égalité dans le monde du travail, l’autonomisation des personnes concernées et la communication numérique accessible. Il est également prévu de renforcer la collaboration entre Confédération et cantons.


Thème prioritaire "Egalité et travail"

Keller_Recycling_5

Cadre professionnel accessible

L’intégration des personnes handicapées dans le marché primaire du travail concerne en principe uniquement des cas isolés. L’inclusion professionnelle va plus loin et vise à instaurer l’égalité dans le monde du travail : dans ce modèle, les employeurs adaptent le cadre de travail pour permettre aux personnes handicapées de contribuer au succès de l’entreprise. Les exemples de Swisscom et de la société Keller Recycling illustrent les mesures à prendre dans cette optique.


Nouvelles de l'administration fédérale

La Confédération adopte des lignes directrices pour garantir l’accessibilité des projets informatiques

L’Unité de pilotage informatique de la Confédération et le groupe spécialisé HERMES dans eCH ont adopté des lignes directrices HERMES 5 garantissant la concrétisation de l’accessibilité des projets informatiques.

Pour que les applications informatiques puissent être accessibles à tous, indépendamment de leurs capacités, il faut tout d’abord qu’elles soient conçues pour l’être. Ensuite, il faut les tester, c’est-à-dire avoir les retours des utilisateurs avec ladite application, afin de pouvoir prendre en compte leurs besoins en termes de convivialité et de facilité d’utilisation. Les lignes directrices définissent justement comment tenir compte de l’accessibilité et des retours des utilisateurs et appuient les différents acteurs d’un projet dans leurs tâches.

Les lignes directrices ont été élaborées par des représentants de la Confédération et de la Poste Suisse, des experts externes, ainsi que le service E-Accessibility pour les éléments relevant de l’accessibilité.

Les lignes directrices HERMES relatives aux retours des utilisateurs et à l’accessibilité sont disponibles en allemand en cliquant sur :


Aides financières

EBGB_Banner_FR

Délais de remise des requêtes

L'égalité ne se fait pas simplement à coup d'ordonnances, elle doit se construire. C'est pourquoi la Confédération soutient des projets qui expérimentent des voies nouvelles d'intégration, pour les personnes handicapées et les autres.

La prochaine date limite pour l'envoi des demandes au BFEH est le 15 septembre 2018.

Les demandes touchant au monde du travail font toutefois exception, puisque vous pouvez dorénavant les déposer en tout temps. Nous les examinerons le plus rapidement possible et vous enverrons une confirmation dans les plus brefs délais.


Du côté des projets

IMG_Hochschule_Luzern.JPG

Intégration par le tourisme

Le secteur du tourisme est un domaine à fort potentiel pour l’emploi de personnes handicapées : il offre en effet une large palette d’activités professionnelles intéressantes et permet de pratiquer la diversité au quotidien. Le projet « ArTiv » de la HES de Lucerne met en avant ce potentiel, montre les avantages pour les entreprises et favorise la mise en réseau.


Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-ebgb-mai-2018.html