Le BFEH: Notre mandat

*

Que fait le BFEH ? Nous diffusons les informations relatives à l’égalité des personnes handicapées, nous nous engageons pour qu’elle devienne réalité, nous coordonnons les activités des autres acteurs de l’égalité et nous rapportons l’évolution dans ce domaine. Par égalité des personnes handicapées, nous entendons que les personnes handicapées aient les mêmes chances que les personnes sans handicap et qu’elles puissent participer de manière autonome à la vie de la société dans tous ses aspects.

Information

« Si j’avais su que… ». Une partie des discriminations auxquelles sont confrontées les personnes avec handicap découle d’un manque d’informations ou d’une méconnaissance du droit en vigueur. Pour y remédier, nous diffusons les informations relatives aux aspects essentiels de l’égalité et sensibilisons l’opinion publique. N’hésitez pas à consulter notre site Internet et à vous abonner à notre newsletter !

Coordination

Tâche transversale s’il en est, l’égalité est l’affaire de tous et doit être prise en compte dans tous les projets. Nous coordonnons les différents travaux relatifs aux droits des personnes handicapées, et notamment ceux des autorités, du secteur privé, de la société civile et des services spécialisés. Dans ce domaine, collaboration et coordination sont essentielles. Nous contribuons à mettre les différents acteurs de l’administration fédérale en réseau et renforçons la collaboration entre la Confédération et les cantons, notamment dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées.

Concrétisation

Nous définissons des thèmes prioritaires, par exemple « Égalité et travail », un thème au cœur d’un programme mis sur pied en 2017 et qui englobe différents projets et analyses relatifs au monde du travail. Nous entendons également sensibiliser et informer les employeurs. Enfin, le programme doit aussi contribuer à supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées au niveau professionnel. Parmi les autres thèmes prioritaires, on peut citer la communication numérique accessible (E-Accessibility).

Nous avons également la possibilité de vous aider à réaliser votre projet en vous octroyant une aide financière. La Confédération soutient en effet les projets qui contribuent à concrétiser l’égalité, par exemple dans les domaines de la formation, du travail et de l’autonomie.

Rapports

Concrètement, où en est-on en matière d’égalité ? Pour répondre à cette question, nous observons les développements dans ce domaine, un monitorage essentiel, tant pour notre pays que pour pouvoir faire rapport aux organes internationaux. Ainsi, la Suisse doit par exemple régulièrement rendre compte de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au comité correspondant. La coordination de ce rapport incombe au BFEH.

Dernière modification 07.06.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/notre-mandat.html