Newsletter BFEH 1/2017

Carte postale 2014

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous trouverez dans notre Newsletter des informations concernant le programme "Egalité et travail", des actualités internes au BFEH, celles touchant à l'égalité ainsi que des informations sur des projets à travers lesquels se concrétise l'égalité des personnes handicapées. Chaque Newsletter reprend les principales informations publiées au cours des trois derniers mois dans notre rubrique Actualités


« Égalité et travail » : nouveau thème prioritaire du BFEH

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) réoriente provisoirement l’ensemble de ses activités. Parallèlement au développement d’une politique nationale en faveur des personnes handicapées, il focalisera désormais son attention sur le domaine du travail. Cette décision s'inscrit dans le cadre du lancement du programme "Egalité et travail". 

Tout juste lancé, le programme « Égalité et travail » vise à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, encore trop souvent confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exercer un travail, et ce en dépit de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Il reste du chemin à parcourir en matière d’égalité et les mesures visant le domaine du travail en particulier doivent être encouragées.

C’est pourquoi le BFEH a décidé de concentrer ses activités sur le thème « Égalité et travail ». Concrètement, priorité sera donnée au domaine du travail dans l’ensemble des tâches du BFEH, comme l’information, le conseil et la mise œuvre de l’égalité. Dès mars 2017, et pour une durée approximative de trois ans, il en ira de même pour l’octroi des aides financières (voir notre newsletter de novembre).


Aides financières: prochain délai pour l'envoi des demandes

L'égalité ne se fait pas simplement à coup d'ordonnances, elle doit se construire. C'est pourquoi la Confédération soutient des projets qui expérimentent des voies nouvelles d'intégration, pour les personnes handicapées et les autres.

La prochaine date limite pour l'envoi des demandes au BFEH est le 15 mars 2017


La politique en faveur des personnes handicapées doit être renforcée

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) expose dans un rapport les pistes envisageables pour inscrire l’égalité dans tous les domaines de la vie courante, en particulier dans le monde du travail.  Lors de sa séance du 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a pris acte du rapport et chargé le DFI de discuter les mesures proposées avec les cantons et les associations concernées.


Du côté des projets

Ce que signifie l'égalité des personnes handicapées n'est pas une évidence pour tout un chacun. Quoi de mieux que des exemples concrets pour informer le public sur ce thème ? Dans cette optique, le site du BFEH consacre régulièrement de nouveaux articles à des projets et organisations ayant reçu un soutien financier de la Confédération.

Sensibiliser le jeune public à l’égalité via le théâtre

« Le handicap pour les nuls » est une animation proposée par l’association Cap-contact. Elle met en scène certains préjugés auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes en situation de handicap afin de susciter un débat et une discussion avec le public.

Le spectacle a été produit dans plusieurs écoles et collèges de la Suisse romande, permettant de toucher un public jeune et pas obligatoirement déjà sensibilisé aux questions liées au handicap

Soutien des écoles dans l’organisation d’activités sportives inclusives

Le projet Sport’in soutient les écoles dans la réalisation de journées sportives inclusives. Il apporte l'équipement et met à disposition du personnel qualifié ; ce sont les enseignants de l'école ordinaire et ceux de l’enseignement spécialisé qui collaborent ensemble à l’organisation de ces journées.

Les disciplines proposées par Sport’in sont spécialement adaptées aux différentes conditions physiques et cognitives des élèves, permettant une expérience commune pour les enfants avec et sans handicap. L’évaluation du projet montre que le gain culturel et social est très important lorsque des enfants avec et sans handicap sont réunis autour d'un centre d'intérêt.

Sport’in est un projet de la Fondation Sport-Up.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/notre-mandat/newsletter/newsletter-ebgb-februar2017.html