Construction et logement

Notre vie se déroule dans un environnement construit. Celui-ci n'est pas suffisamment adapté aux besoins des personnes handicapées. La loi sur l'égalité souligne la nécessité d'un d'accès aisé aux espaces publics.

Pour la personne qui se déplace en chaise roulante ou est malvoyante, pouvoir accéder de manière autonome à son lieu de travail, à un restaurant ou chez des amis est rarement possible.

Des mesures adéquates permettent d'éliminer de nombreux obstacles architecturaux. Les règles en matière de construction sans obstacles montrent ce à quoi il faut faire attention dans ce domaine.

L'accès à l'environnement construit est une autre revendication majeure de la loi sur l'égalité pour les handicapés. Elle a pour but de rendre accessibles aux handicapés les installations et bâtiments destinés au public comme les restaurants, les salles de concert, les banques, les bureaux de poste et les écoles. En cas de rénovation de bâtiments ou de constructions nouvelles, il faut par conséquent veiller à ce qu'ils soient facilement accessibles aux handicapés. On peut toutefois y renoncer à titre exceptionnel si cela exige des adaptations disproportionnées.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/bauen---wohnen.html