Avancées vers l’égalité et limites actuelles

La compensation des inégalités a permis de réaliser une avancée vers l’égalité pour les personnes handicapées. Parmi les autres mesures réalisées, on peut citer la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap dans les structures ordinaires. Le changement de paradigme de l’enseignement spécifique vers l’intégration a été observé tant au niveau de l’enseignement de base que de la formation professionnelle et du perfectionnement.

Il reste des progrès à réaliser au niveau des différentes interfaces: le passage à la vie active et au niveau de formation suivant, par exemple, n’est pas encore satisfaisant. Souvent, les obstacles sont trop importants, ou l’accès aux écoles et cursus suivants n’est pas garanti. Les personnes handicapées restent donc confrontées à des inégalités dans le choix de leur profession ou par rapport à la formation continue.

Autre défi: améliorer la situation en matière de données. Dans cette optique, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et les cantons ont réalisé le projet intitulé «Modernisation des enquêtes dans le domaine de la formation», avec pour objectif de mettre en place un système statistique global et coordonné dans notre pays. C’est dans ce cadre que le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a créé en 2010 le groupe de travail «Statistiques de la pédagogie spécialisée», dont le but est de recenser les nouveaux besoins de données dans ce domaine et de présenter des mesures pour y répondre.

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Dernière modification 03.07.2019

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