Participation et autoreprésentation sont la voie à suivre – mais il reste du chemin à parcourir

C’est en résumé le message qui ressort du sondage auquel les participants et participantes ont pu prendre part durant le colloque du 3 décembre 2020 sur le thème «Participer, une chance pour toutes et tous».
Ce sondage offre un instantané des opinions que le public a pu exprimer durant le colloque.

Onze questions ont été posées sur les thèmes de la participation en général, de la gestion de la crise COVID et de la représentation politique des personnes handicapées. Pour chaque question, le public pouvait cocher plusieurs réponses.

Participer : la situation s’est bien améliorée mais il reste un long chemin à faire

Améliorer la participation ? D’abord dans la politique et le travail

Un colloque comme aujourd’hui, ça aide

Les personnes handicapées mal prises en compte dans la crise COVID

Avis partagés sur les informations COVID de l’OFSP

Les personnes handicapées trop peu impliquées dans la gestion de la crise

L’isolement et la nervosité générale, principales difficultés durant la pandémie

Faire avancer la participation, c’est l’affaire de tout le monde

L’autoreprésention, un point c’est tout

Graphique avec les résultats à la question suivante : Qui peut le mieux représenter le point de vue des personnes avec handicap ? Le graphique montre le nombre de personnes ayant coché chaque réponse possible. 3 personnes ont coché Les partis politiques. 4 personnes ont coché Les associations professionnelles (p.ex. Spitex, INSOS, CURAVIVA, associations patronales). 16 personnes ont coché Les personnes avec handicap elles-mêmes, à travers leurs organisations. 32 personnes ont coché Les personnes avec handicap elles-mêmes, par elles-mêmes ou avec de l’aide si elles en ont besoin. Au total, 42 personnes ont répondu à cette question.

Les droits politiques, maintenant et pour tout le monde

Graphique avec les résultats à la question suivante : « Toutes les personnes avec handicap devraient jouir dès maintenant de tous les droits politiques » – vous approuvez ? Le graphique montre le nombre de personnes ayant coché chaque réponse possible. 28 personnes ont coché Oui, la démocratie, c’est quand tout le monde peut élire et voter. 4 personnes ont coché Non, mais un colloque comme celui-ci permet d’engager la discussion politique sur ce thème. 1 personne a coché Non, les solutions actuelles sont adaptées et suffisantes. Au total, 33 personnes ont répondu à cette question.

Elire des personnes avec handicap, rien de mieux pour représenter les personnes avec handicap dans la politique

Graphique avec les résultats à la question suivante : Pour qui voteriez-vous pour représenter le point de vue des personnes avec handicap dans la politique ? Le graphique montre le nombre de personnes ayant coché chaque réponse possible. 5 personnes ont coché Quelqu’un qui travaille dans une institution ou organisation pour personnes handicapées. 30 personnes ont coché Une personne qui est elle-même en situation de handicap. 7 personnes onta coché Un ou une politicienne sensibilisée à cette question. Au total, 32 personnes ont répondu à cette question.

Participation globale au sondage

Au total, 131 personnes ont répondu à au moins une question. 43% ont répondu à une seule question, et 21% ont répondu à au moins 5 questions. La participation pour chaque question a varié entre 15% et 34%.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/selbstbestimmtes-leben/themenschwerpunkt--selbstbestimmtes-leben-/fachtagungen/fachtagungpartizipationalschance/auswertungumfrage.html