Travail

Même si le travail n'est pas tout, il a une valeur toute particulière. Les personnes handicapées sont souvent en situation difficile sur le marché du travail. Promouvoir l'égalité signifie donc aussi favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées.

Bon nombre de personnes se trouvent dans une situation difficile sur le marché du travail en raison de leur handicap. Or, de nombreux obstacles auxquels elles se heurtent dans ce domaine pourraient être évités.

Lorsque des personnes handicapées se portent candidates à un poste, elles se trouvent souvent confrontées à des préjugés et à des peurs avant même qu'un entretien d'embauche ait lieu : la peur qu'un employé handicapé soit souvent absent, qu'il ait des difficultés d'intégration dans l'équipe, de la réaction des clients, etc. A ces préjugés s'ajoute le fait que l'on ne voit fréquemment chez les personnes handicapées que les limites et non les compétences professionnelles et humaines.

Par ailleurs, des obstacles d'ordre architectural et des places de travail mal adaptées à leurs besoins aggravent la situation des personnes handicapées.Une personne handicapée ne peut pas travailler au 5e étage d'un bâtiment qui n'a pas d'ascenseur ; quiconque se déplace en fauteuil roulant a besoin de toilettes pour handicapés ; pour les travailleurs aveugles, il est vital que l'ordinateur soit équipé de manière à répondre à leurs besoins spécifiques.

Et enfin, il se peut que des employeurs hésitent à embaucher des collaborateurs handicapés parce qu'ils ne connaissent pas les aides qu'offrent les assurances sociales.La principale assurance concernée par l'insertion professionnelle des personnes handicapées demeure l'assurance invalidité. Les mesures qu'elle propose sont variées, destinées tant aux employés qu'aux employeurs. L'assurance accident peut elle aussi entrer en matière.La LHand prévoit également certaines mesures; toutefois ces dernières ne concernent que les rapports de travail au sein de la Confédération. Il faut aussi relever que cette dernière peut apporter un soutien en accordant des subsides à des projets pilotes destinés à favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées.

Enfin, certaines organisations privées s'engagent également dans la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/travail.html