Cadre professionnel accessible

L’égalité dans le monde du travail vise à supprimer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées dans le milieu professionnel. La mise en œuvre de mesures allant dans ce sens crée une forte valeur ajoutée.

Pour réaliser l’égalité dans le monde du travail, il faut créer les conditions permettant aux personnes handicapées de contribuer au succès de l’entreprise, en agissant non pas au cas par cas, mais de manière globale. Les entreprises qui prennent des mesures en ce sens ont beaucoup à gagner :

  • en s’ouvrant aux personnes handicapées, elles peuvent profiter de leurs compétences ;
  • en promouvant la diversité au sein de leur personnel, elles profitent d’une pluralité de points de vue et stimulent le potentiel d’innovation ;
  • en aménageant un cadre de travail accessible, elles améliorent les conditions de travail de tous les collaborateurs et accroissent leur attractivité en tant qu’employeur.

Prendre des mesures pour un environnement professionnel accessible

Pour améliorer les conditions de travail et créer un environnement inclusif, on peut agir sur différents facteurs concrets. Lesquels ? Vous le saurez en lisant notre article « L'égalité dans le monde du travail ».

L'égalité dans le monde du travail (PDF, 320 kB, 24.05.2018)

La version originale de l’article en allemand a été publiée dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) N° 3/2018

Par où commencer ?

La réussite d’un tel projet nécessite l’engagement de la direction de l’entreprise. Il faut que cette dernière prône une culture inclusive pour convaincre les autres collaborateurs du bien-fondé de la démarche. C’est la condition préalable pour pouvoir ensuite adapter pas à pas les conditions de travail. La liste ci-dessous donne un aperçu des mesures envisageables :

Exemples concrets

L’égalité dans le monde du travail peut aussi se réaliser via le développement d’une culture de la diversité au sein de l’entreprise. C’est ce que montre l’exemple de Swisscom. Pour imposer une culture inclusive, l’entreprise a fixé un quota de collaborateurs handicapés.

L’égalité dans le monde du travail ne dépend pas de la taille de l’entreprise. Prenons l’exemple de Keller Recycling : sur les 30 employés de l’entreprise, huit souffrent de troubles physiques ou psychiques. Au lieu d’automatiser les tâches manuelles, l’entreprise familiale d’Hinwil (ZH) crée des places de travail.

Soutien financier

Pour atteindre une véritable égalité pour les personnes handicapées, les lois ne suffisent pas. Il faut aussi des employeurs qui soient prêts à ouvrir de nouvelles voies et à promouvoir des bonnes pratiques qui montrent comment surmonter ou supprimer les obstacles. Pour cette raison, la Confédération soutient financièrement les entreprises qui mettent en place des projets pilotes favorisant l’égalité dans le monde du travail.

Vous trouverez plus d’informations sur les critères et les délais pour l’obtention des aides financières à l’adresse suivante :

Contact spécialisé
Dernière modification 31.05.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/travail/berufliche-inklusion.html