Le SLR soutient différents types de projets.
Le SLR soutient différents types de projets.
Le «laboratoire de projets» soutient des projets de petite ou grande envergure qui explorent une approche innovante et créative. Il vise à promouvoir les nouvelles idées et l’apprentissage réciproque dans le domaine de la lutte contre le racisme. Les projets laboratoire peuvent être soumis en tout temps.
Au cours de leur projet, les responsables de projet s’engagent à participer à au moins deux «colloques laboratoire». Les colloques «laboratoire» permettent aux responsables de projets de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, que ce soit entre eux ou avec d’autres professionnels du domaine. Véritables plateformes d’échange et d’apprentissage, ces rencontres visent à soutenir et consolider les responsables de projet dans leur rôle d'acteur de la lutte contre le racisme.
Le prochain colloque «laboratoire» aura lieu samedi, le 16 novembre 2024. Les responsables de projet seront informé-e-s directement.
Le racisme sur Internet a pris une telle proportion, et atteint une telle gravité, que la lutte contre le racisme a dû se déplacer sur ce nouveau terrain pour relever les défis qui s’imposent. L’État et la société civile doivent veiller à ce que les prescriptions légales et les règles du vivre-ensemble s’appliquent aussi dans le monde virtuel et puissent y être transposées.
Les prochaines années, le Service de lutte contre le racisme (SLR) propose un soutien spécifique aux projets de lutte contre le racisme en ligne. Il entend ainsi combattre activement les discours de haine sur Internet en contribuant à la mise en place de mesures efficaces. Pour octroyer ces aides financières, le SLR se base sur les résultats et les recommandations du rapport de Lea Stahel intitulé «Discours de haine racistes en ligne : tour d’horizon, mesures actuelles et recommandations» (PDF, 2 MB, 25.08.2020) .
Les aides financières seront attribuées en priorité aux projets réalisés dans les champs d’action suivants: 1. prévention et sensibilisation, 2. soutien et signalement, 3. contre-discours et 4. monitorage.
Vous trouverez une description des champs d’action, des critères d’octroi et d’autres informations sur le dépôt des demandes d’aides financières dans la fiche d’information (PDF, 137 kB, 21.08.2020) correspondante.
Les demandes d’aides financières pour les projets de lutte contre le racisme sur Internet peuvent être soumises en tout temps.
Outre ces aides financières, le SLR mettra également en œuvre ces prochaines années un train de mesures en collaboration avec la plateforme Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales. Voir aussi Médias et Internet.
La Semaine contre le racisme a lieu chaque année en mars dans les cantons et les villes. Les demandes de soutien financier doivent être déposées jusqu’au 15 janvier. Les projets soumis dans le cadre de la Semaine contre le racisme doivent impérativement être menés en coordination avec les délégués à l’intégration de la commune ou du canton.
Les aides financières pour les projets scolaires sont destinées aux projets de prévention du racisme qui ont pour public cible les élèves, le corps enseignant et les directions d’école des niveaux préscolaire, primaire et secondaire I et II (y compris écoles professionnelles) ainsi que les hautes écoles pédagogiques.
Le SLR soutient de préférence des projets qui tiennent compte de la dimension institutionnelle du racisme et s'adressent à différents acteurs. Ceci dans le but de thématiser le racisme de manière approfondie en milieu scolaire et de favoriser le développement de bonnes pratiques. Nous vous prions de tenir compte de la fiche info (voir ci-dessous).
Les demandes peuvent être soumises au SLR via le portail en ligne de gestion des aides financières.
Délais de remise des demandes pour les projets scolaires: 15 février / 15 mai / 31 octobre
Dernière modification 16.09.2024