Où trouver des informations sur l’antisémitisme en Suisse ?

En 2016, le Service de lutte contre le racisme (SLR) a documenté pour la première fois les mesures de la Confédération contre l’antisémitisme en Suisse.
Le rapport a été actualisé en 2017 à la lumière du troisième rapport sur la discrimination raciale en Suisse et des événements pertinents de l’année précédente :

Rapport sur les mesures de lutte contre l’antisémitisme (PDF, 331 kB, 09.10.2017)

Autres publications et informations

Dans son rapport « Discrimination raciale en Suisse », le Service de lutte contre le racisme fournit des informations sur les principales notions, bases légales et institutions compétentes en la matière, ainsi qu’une vision d’ensemble des données disponibles sur les incidents et attitudes racistes. Il présente également des mesures prises dans divers domaines contre la discrimination raciale.

Le DVD « Du respect, pas de racisme », réalisé avec le soutien du Service de lutte contre le racisme, contient neuf courts métrages accompagnés d’un matériel pédagogique complet. Il s’agit de renforcer la sensibilité des enfants et des jeunes pour ce qui est « différent », de leur apprendre à côtoyer l’« autre » et à vivre ensemble. Ils doivent être en mesure d’identifier les différents aspects du racisme, d’analyser ses causes, ses mécanismes et ses conséquences, de revoir leur jugement et de développer des stratégies de prévention du racisme.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, la bibliographie sur le racisme et l’antisémitisme (PDF, 95 kB, 10.03.2017) peut vous donner de premières pistes.

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a consacré une édition de son bulletin TANGRAM à l’antisémitisme en 2017 (n° 39, 06/17). Vous y trouverez des articles qui abordent cette thématique sous différents angles et de différents points de vue.

Institutions

Les bibliothèques des universités et des hautes écoles ainsi que celles des villes et des écoles proposent un vaste choix de documents généralistes sur le sujet et peuvent vous aider dans vos recherches.

Centre national de prestations et de compétences pour l’apprentissage global, la fondation éducation21 se concentre en particulier sur l’éducation politique, les droits humains, le racisme et l’antisémitisme. 
Elle dispose d’une vaste gamme de matériel pédagogique validé de qualité, tant sous forme écrite qu’audiovisuelle, que le public peut acheter ou emprunter.

Le Centre d'information et de documentation IDES de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) propose un choix varié d’activités et de matériel pédagogiques sur les droits humains et le racisme.

Le serveur suisse de l’éducation educa.ch propose un grand choix d’informations et de documentations concernant le système éducatif suisse.
Ce portail met en réseau, coordonne et recense de manière systématique les informations provenant des écoles, des centres de formation professionnelle, des hautes écoles pédagogiques et des services spécialisés.
Il dispose aussi d’un espace interactif de travail et d’apprentissage pour les centres scolaires et les institutions de formation (educanet). Faisant appel à des outils numériques de communication et d’apprentissage, ce site promeut des formes d’apprentissage et d’enseignement coopératifs et stimule l’acquisition de compétences médiatiques (e-learning, e-community).

La Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) est active dans la recherche et le développement, et offre formations continues et conseils aux enseignants et aux membres des autorités scolaires. Elle dispose d’un centre d’information doté d’une médiathèque et d’une bibliothèque (et aussi d’une bibliothèque des jeunes).
La PHZH a également sa propre maison d’édition, qui publie tant en ligne que sur papier des documents destinés aux écoles et aux établissements de formation.

Le Centre pour la démocratie d’Aarau (Zentrum für Demokratie Aarau), qui se consacre à la recherche et à l’enseignement, aborde tous les aspects de la démocratie. Son secteur Formation politique et pédagogie de l’histoire combine l’élaboration de matériel pédagogique à l’organisation de colloques et de cours de formation et de perfectionnement.
Ce centre gère la plateforme Formation politique Suisse (Politische Bildung Schweiz) et publie depuis 2008 la revue annuelle Polis. 
À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, le centre organise en outre régulièrement une conférence scientifique conçue pour les écoles.

Le Département de formation politique et de pédagogie de l’histoire de la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) met en ligne des offres intéressantes. Les enseignants y trouveront du matériel didactique, et notamment une History Helpline (en allemand).

Le site Internet de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) contient des informations, des prises de position et des communiqués de presse concernant le racisme, la norme pénale contre le racisme (art. 261bis CP) et nombre d’autres sujets.
La CFR observe et analyse l’application de la norme pénale antiraciste et publie sur son site Internet un recueil systématique des décisions de justice relatives à l’art. 261bis CP.

La Société pour les minorités en Suisse (GMS) et la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) publient chaque année une chronologie sur le racisme en Suisse.

La police de votre canton ou de votre commune devrait être en mesure de vous fournir des informations détaillées sur les cas de racisme survenus dans votre région.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/demandes-et-reponses/je-suis-a-la-recherche-dinformations--resp--je-redige-un-travail.html