Le SLR utilise-t-il la définition de l’antisémitisme de l’IHRA ?

L’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) définit l’antisémitisme comme suit :

« L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s’exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives. »

Sur la base de sa longue expérience en matière de sensibilisation, de prévention et d’intervention et des avis des centres de conseil spécialisés, le SLR a précisé et élargi cette définition :

Pour lui, l’antisémitisme englobe d’une part les infractions à caractère raciste (hate crimes), tels que les atteintes à l’intégrité physique ou à la propriété de personnes ou institutions juives, ainsi que les affirmations racistes, qu’elles soient orales ou écrites (hate speech).
Outre les instruments relevant du droit civil, les dispositions pénales et leur application jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre l’antisémitisme.
D’autre part, l’antisémitisme désigne aussi les préjugés, stéréotypes ou convictions hostiles qui sont présents, clairement ou de manière diffuse, dans une culture, une société ou dans les actes de ses membres, et qui ont pour but d’établir la supériorité d’un groupe donné sur des personnes ou institutions juives, ou encore de les offenser, de les dénigrer ou de les défavoriser.

La lutte contre l’antisémitisme doit être menée dans tous les domaines de la société, aux niveaux fédéral, cantonal, communal mais aussi, et surtout, au niveau des individus. À noter qu’en Suisse, l’action de l’État contre la discrimination à l’encontre des personnes juives ou considérées comme telles vise principalement à protéger des personnes ou des groupes d’individus, et non une religion en soi.

(cf. Racisme et discrimination raciale : définitions)

Dernière modification 16.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/demandes-et-reponses/le-SLR-utilise-t-il-la-d%c3%a9finition-de-l%e2%80%99antis%c3%a9mitisme-de-l%e2%80%99IHRA.html