Le racisme est-il en recrudescence en Suisse ?

Depuis l’édiction de la norme pénale antiraciste, le nombre de condamnations pour discrimination raciale a régulièrement progressé. On constate une forte augmentation des incidents à caractère raciste sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, dans les blogs et dans les commentaires en ligne des journaux. En moyenne, le nombre de cas de discrimination vécue semble se tasser quelque peu ces dernières années, bien que les chiffres de certaines sources continuent d’augmenter. La majorité des sources indiquent que les auteurs sont souvent des jeunes hommes suisses.

Le rapport 2014 du SLR fournit un aperçu de ces cas et présente l’évolution des incidents racistes en Suisse au cours des vingt dernières années.

La Statistique policière de la criminalité (SPC) répertorie toutes les infractions au code pénal, recensées de façon uniforme par les corps de police cantonaux et municipaux. Elle paraît chaque année depuis 2010.

La banque de données interactive de l’OFS, STAT-TAB, créée en 2010, permet de générer des tableaux statistiques personnalisés.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/demandes-et-reponses/le-racisme-est-il-en-recrudescence-en-suisse-.html