Où trouver des informations sur l’extrémisme de droite en Suisse ?

Le Service de lutte contre le racisme a fait paraître plusieurs publications sur l’extrémisme de droite, que vous pouvez télécharger ou commander gratuitement :

  • Stratégies contre l’extrémisme de droite en Suisse, 2010
  • Les jeunes et l’extrémisme de droite : victimes, acteurs ou repentis, 2007
  • Combattre l’extrémisme de droite : mesures efficaces et instruments de travail à l’intention des communes, 2007 (en allemand)

Le Service de lutte contre le racisme a également établi une bibliographie sur l’extrémisme de droite (PDF, 52 kB, 10.03.2017), qui s’avèrera utile comme point de départ pour toute recherche sur le sujet. 

Pouvoirs publics

Sur le plan fédéral, c’est le Service de renseignement de la Confédération (SRC), rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui est chargé d’observer l’évolution de l’extrémisme de droite. Le SRC travaille en coordination avec les services cantonaux compétents et recueille du matériel d’information sur le sujet. 

La police de votre canton ou de votre commune devrait être en mesure de vous fournir des informations détaillées sur les incidents liés à l’extrémisme de droite dans votre région. N’hésitez pas à la contacter ! 

Autres sources d’information

La Plateforme d’information sur l’extrémisme de droite en Suisse (en allemand) fournit des informations générales ainsi que des données sur la situation actuelle de l’extrémisme de droite en Suisse. Elle offre un soutien à la population et aux autorités confrontées à ce phénomène. Son site Internet s’adresse à toutes les personnes concernées d’une manière ou d’une autre par l’extrémisme de droite en Suisse : les victimes de violences de la part d’extrémistes de droite, les parents, proches, amis, enseignants de victimes, les personnes qui appartiennent au milieu et veulent le quitter, celles qui veulent en savoir plus sur le sujet. 

Le Programme national de recherche 40+ « Extrémisme de droite – causes et contre-mesures » du Fonds national de la recherche scientifique a débouché sur une série d’études sur le sujet.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/demandes-et-reponses/ou-trouver-des-informations-et-du-materiel--par-ex--pour-un-trav.html