Aller au contenu principal

Les Archives

La Confédération suisse rassemble et garde les documents importants.
Par exemple : les lois et les décisions du gouvernement,
les projets de construction de routes, et bien plus encore.

Ces documents sont archivés.
Cela veut dire : ils sont gardés en sécurité
et bien classés dans des archives.
Ainsi, on peut consulter ces documents
même après de nombreuses années.

Les Archives fédérales suisses (AFS)
s’occupent de garder les documents importants.
On dit aussi : conserver les documents importants.

Voici les tâches des personnes qui travaillent aux AFS :

  • rassembler les documents importants de la Suisse
  • conserver ces documents sous forme papier et électronique
  • conserver ces documents de manière sûre et organisée
  • faciliter la recherche de ces documents

À quoi servent les archives ?

Par exemple : les gens veulent construire un pont.

Dans les archives, il y a un ancien projet pour ce pont.

Mais la construction était trop risquée.
Grâce à ce document, on sait aujourd’hui
pourquoi on n’a pas construit ce pont.

Vous trouvez un autre exemple dans cette vidéo : Vidéo youtube

Pourquoi les archives sont importantes ?

Les archives conservent les documents et les informations importantes pour l’avenir.
Grâce aux archives, c’est possible :

  • de comprendre les décisions prises
  • de savoir ce qui s’est passé avant
  • de mieux choisir pour l’avenir
  • de raconter l’histoire de notre pays et de ses habitants
  • de faire des recherches sur des thèmes historiques

Tout le monde peut consulter les archives :

sur Internet ou directement sur place.

Accès en ligne aux Archives fédérales

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)