Aller au contenu principal

Communiqués de presse du DFI

26 juin 2025

Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt

Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.

26 juin 2025

Féminicides: la Confédération, les cantons et les communes définissent des mesures urgentes

Durant la première moitié de l’année 2025, 18 femmes et filles ont été tuées en Suisse. Face à cette situation alarmante, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes (Confédération, cantons et communes), coordonné par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), appelle à une action politique forte et concertée. Il a défini trois mesures urgentes.

26 juin 2025

La protection de la santé dans le droit alimentaire est encore renforcée

La Confédération adapte en continu la protection des consommatrices et des consommateurs dans la législation alimentaire aux évolutions techniques et scientifiques. Pour ce faire, elle actualise différentes ordonnances deux fois par an, dont les prochaines modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2025. Ainsi, la substance bisphénol A sera notamment interdite dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. De plus, des limites maximales plus strictes seront fixées pour les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. L’autorisation de plusieurs substances actives phytosanitaires sera retirée.