Aller au contenu principal

Communiqués de presse du DFI

6 novembre 2025

Grippe aviaire : un oiseau sauvage touché dans le canton de Berne

Le 4 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire, déjà largement répandu en Europe, a été détecté sur un oiseau sauvage (oie cendrée) dans la commune de Vinelz (BE). Pour empêcher que le virus ne se propage, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté une ordonnance qui entre en vigueur aujourd’hui 6 novembre 2025. Elle sera applicable jusqu’à la fin mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.

6 novembre 2025

Réexamen des médicaments 2025 : des économies de 65 millions

Dans le cadre du réexamen de cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de près de 300 médicaments de douze pourcent en moyenne. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé. Le réexamen triennal des médicaments contribue de manière importante à la maîtrise des coûts de la santé. Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

5 novembre 2025

Le Conseil fédéral décide d’un nouveau départ : le dossier électronique de santé DES remplace le DEP

Le Conseil fédéral souhaite renforcer le système de santé grâce au dossier électronique de santé (DES), mis automatiquement à la disposition de toute la population. Le DES réunit toutes les informations de santé pertinentes de son titulaire en un seul emplacement et l’accompagne à chaque étape de sa vie, des examens préventifs jusqu’au traitement des maladies. Par rapport à l’actuel dossier électronique du patient (DEP), ce nouveau départ comprend une adaptation des tâches et compétences de la Confédération et des cantons, ainsi que du financement., qui sont clairement réglés dans la nouvelle loi fédérale sur le dossier électronique de santé (LDSan). Le Conseil fédéral a transmis le message au Parlement lors de sa séance du 5 novembre 2025.