Communiqués de presse du DFI
Une nouvelle plateforme pour éviter aux hôpitaux les relevés multiples
L’Office fédéral de la statistique a créé la plateforme collaborative SpiGes en collaboration avec les hôpitaux, les cantons, les assureurs et d’autres partenaires. Cette plateforme a pour but de réduire la charge administrative des hôpitaux en matière de livraison de données. Jusqu’à présent, ils devaient fournir leurs données – à des fins statistiques, de pilotage ou d’assurance qualité, pour la planification hospitalière des cantons, les négociations tarifaires ou le développement des systèmes tarifaire – à différents destinataires dans le cadre de relevés distincts. À l’avenir, les hôpitaux ne devront fournir toutes ces données plus qu’une seule fois (principe once-only).
Toujours moins de sucres dans les aliments transformés
Aujourd’hui, 21 entreprises suisses se sont engagées, sur une base volontaire, à réduire encore la teneur en sucres de leurs denrées alimentaires et boissons rafraîchissantes. En présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, elles ont reconduit la Déclaration de Milan et convenu de nouveaux objectifs de réduction. Cet instrument porte ses fruits : yogourts, sérés, boissons lactées, céréales pour petit-déjeuner et boissons rafraîchissantes contiennent aujourd’hui nettement moins de sucres qu’il y a dix ans, lorsque la Déclaration de Milan a été adoptée. En ce qui concerne le sel, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) n’est toujours pas parvenu à convenir d’objectifs de réduction avec l’industrie alimentaire.
Travail: les cantons du Tessin et de Berne ont franchi un seuil symbolique en 2023
En 2023, l’économie suisse comptait quelque 5,64 millions d’emplois, soit une croissance de 1,5% par rapport à 2022. Une croissance observée dans tous les cantons. Le Tessin a franchi pour la première fois la barre symbolique des 250 000 places de travail, alors que le canton de Berne a passé celle des 500 000 équivalents plein temps. Sur la période de 2011 à 2023, ce sont plus de 770 000 emplois qui ont été créés en Suisse. La quasi-totalité de la création de postes est le fait du secteur tertiaire. Ce sont là les derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises (STATENT) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).