Aller au contenu principal

Des aliments sûrs et des animaux en bonne santé

Manger des aliments sûrs et d’excellente qualité,
c’est important pour notre santé.

Pour cela, il faut bien contrôler les aliments
avant qu’ils arrivent dans les magasins.

En Suisse, un service s’occupe de cela.

C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire
et des affaires vétérinaires (OSAV)
.

La santé des animaux est très importante
pour avoir une nourriture de bonne qualité.
Une vache en bonne santé donne du bon lait.
Pour cela, il y a aussi des contrôles sévères
des animaux et de la nourriture pour animaux.

Quels contrôles?

En premier, la propreté et l’hygiène.

Mais aussi la manière de s’occuper des animaux.
Et la manière de conserver les aliments.

Ces contrôles protègent les animaux et les personnes
contre les maladies.

Que fait l’OSAV?

  • Contrôler les aliments
    La qualité des aliments doit être excellente.
    Les informations sur les emballages doivent être correctes.
  • Protéger les animaux contre les maladies
    Les animaux ne doivent pas transmettre de maladies
    à d’autres animaux, ni aux personnes.
  • Contrôler les aliments qui viennent de l’étranger
    Beaucoup d’aliments viennent de l’étranger.
    Mais aussi des animaux, de la nourriture pour animaux
    et de la viande.
  • Faire la promotion d’une alimentation saine
    L’OSAV donne des conseils pour manger sainement.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)