La santé
Chez le médecin, à l’hôpital ou dans une pharmacie :
en Suisse chaque personne a droit à de bons soins médicaux.
Bon mais cher
La Suisse offre de bons services de santé.
Et les soins médicaux sont accessibles à tout le monde.
La Confédération veille à cela.
Mais les services de santé coûtent cher.
Et aujourd’hui, on apporte toujours plus de soins médicaux.
Pourquoi ? Parce que :
- les gens vivent plus longtemps. Et quand ils sont très âgés,
ils ont besoin de plus de soins. - il y a toujours plus d’habitantes et habitants en Suisse.
- les appareils médicaux et les technologies se développent.
- les médecins, les hôpitaux et les pharmacies travaillent
toujours plus avec les outils numériques.
Cela veut dire qu’il faut sécuriser les informations en ligne.
Tout cela coûte cher.
Alors, les primes d’assurances deviennent plus chères.
La Confédération suisse cherche des solutions.
Pour cela, elle a créé le plan « Santé2030 ».
Grâce à ce plan, les services de santé restent très bons
et accessibles à tout le monde.
Pour plus d’informations : Stratégie du Conseil fédéral 2020 à 2030
Qui veille à la qualité des soins ?
Dans notre pays, 2 offices veillent à la qualité des soins médicaux :
- l’OFSP (Office fédéral de la santé publique)
- Swissmedic
L’OFSP (Office fédéral de la santé publique)
L’OFSP est responsable de la santé en Suisse.
Avec les cantons, il décide de la politique de santé pour notre pays.
Que fait l’OFSP ?
L’OFSP a une mission : aider la population à être en bonne santé.
Pour cela, il est responsable des assurances-maladies.
Il lutte contre certaines maladies et contre les dépendances.
Il informe sur les maladies sexuellement transmissibles.
L’OFSP contrôle aussi la sécurité dans différents domaines de santé.
Par exemple, il écrit des règles de sécurité pour :
- les médicaments
- les ondes électriques
- les produits chimiques
- la recherche médicale
Pour plus d’informations : Office fédéral de la santé publique
Pour des médicaments sûrs : Swissmedic
Les médicaments doivent aider les humains et les animaux.
Pour cela, ils doivent être sûrs et efficaces.
Que fait Swissmedic ?
Swissmedic contrôle les nouveaux médicaments.
Ces médicaments sont-ils sûrs, sans risque pour la santé ?
Sont-ils efficaces ?
Swissmedic fait des tests.
Si le nouveau médicament est bon,
alors Swissmedic donne une autorisation.
Avec cette autorisation, l’entreprise a le droit de vendre ce médicament.
Pour plus d’informations : Swissmedic
Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)