Aller au contenu principal

La lutte contre le racisme

Chaque personne doit être traitée avec respect.

Quand une personne n’est pas respectée à cause

  • de sa religion
  • de ses origines
  • ou de la couleur de sa peau

c’est un acte raciste.
C’est de la discrimination raciale.

Le racisme est un vrai problème

Il existe encore dans notre société.
La Suisse lutte contre le racisme.
La Suisse veut aussi arrêter toutes les discriminations.

Sécurité et égalité

Chaque personne doit se sentir bien traitée et en sécurité.
C'est important pour l’égalité et la liberté de tous.

Pour lutter contre le racisme, il faut des règles.

En Suisse, il existe des lois.
Les lois disent : quand une personne fait un acte raciste,
elle peut être punie par la loi.

C’est interdit de maltraiter une personne en public.

Par exemple :
Dans la rue, un passant insulte une personne,
ou il pousse les autres à insulter cette personne,
à cause de la couleur de sa peau.
C'est un acte raciste. C'est interdit. C’est puni par la loi.

Tout le monde a droit aux mêmes services.

Par exemple :
Dans un restaurant, un serveur ne veut pas servir
une femme musulmane parce qu’elle porte un voile.
C'est aussi un acte raciste. C’est interdit. C’est puni par la loi.

Informer et protéger

En Suisse, il y a deux services qui travaillent contre le racisme :

  • la Commission fédérale contre le racisme (CFR)
  • le Service de lutte contre le racisme (SLR)

Que fait la Commission fédérale contre le racisme (CFR) ?

Les professionnels du CFR :

  • observent ce qui se passe en Suisse
  • donnent des informations sur le racisme
  • aident les personnes et les services publics

Par exemple :
Une personne étrangère se sent discriminée au travail.
Elle se sent moins bien traitée que ses collègues suisses.
La CFR peut donner des conseils.

Que fait le Service de lutte contre le racisme (SLR) ?

Le SLR parle au nom du Conseil fédéral.

Les professionnels du SLR :

  • soutiennent les projets contre le racisme
  • donnent de l’argent pour ces projets
  • écrivent des rapports et des brochures
    pour expliquer le racisme

Par exemple :
Une association veut parler de respect dans les écoles.
Le SLR aide à organiser les rencontres.

Le Service de lutte contre le racisme écrit des rapports sur le racisme
en Suisse et à l’étranger.

En résumé

La Commission (CFR) observe, informe et conseille.
Le Service (SLR) soutient les projets et donne de l’argent.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)