Aller au contenu principal

La sécurité sociale

Dans la vie, il y a des moments de joie,
mais il y a aussi des événements difficiles.
Par exemple une maladie, un accident ou le chômage.  
Quand cela arrive, nous avons besoin de sécurité et de protection.

Pour cela, la Suisse a créé les assurances sociales.

Des assurances pour différentes situations de la vie

Nos assurances sociales nous protègent de la pauvreté.
Elles nous protègent aussi, en cas de maladie ou d’accident.

  • l’assurance-vieillesse et survivants (l’AVS)
    Pour les personnes à la retraite (à partir de 65 ans)
    Et pour les personnes orphelines ou veuves.
  • l’assurance-invalidité (l’AI)
    Pour les personnes qui ne peut pas gagner un salaire suffisant,
    à cause d’un problème de santé ou d’un handicap.
  • l’assurance-maladie et accidents
    Pour les personnes qui doivent payer des traitements médicaux.
  • les allocations pour perte de gain (les APG)
    Pour les personnes qui ne peuvent pas gagner leur salaire
    pendant un temps limité (par exemple pendant l’armée
    ou un congé maternité).
  • l’assurance-chômage
    Pour les personnes qui perdent leur travail.
  • les allocations familiales
    Pour les familles.

La sécurité financière

Les assurances sociales donnent de l’argent.
On appelle cela : une rente ou des allocations.

D’où vient cet argent ?

L’argent des assurances sociales vient :

  • des impôts
  • des primes d’assurance-maladie

Il vient aussi des salaires :
Chaque personne qui travaille donne une partie de son salaire
pour les assurances sociales. L’employeur paye aussi une partie.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

L’OFAS est responsable de toutes les assurances sociales.
Il s’assure que les assurances sociales ont assez d’argent
pour soutenir les personnes qui en ont besoin.

Que fait l’OFAS ?

Les assurances sociales ont des règles précises
pour répartir l’argent, sous la forme

  • de rentes : par exemple la rente AI, la rente AVS
  • ou d’allocations : par exemple les allocations familiales

L’OFAS est responsable :

  • de contrôler que ces règles fonctionnent bien
  • de les adapter au long des années au fur et à mesure?

L’OFAS travaille sur des thèmes comme : la famille, l’enfance,
la jeunesse, la vieillesse et les relations entre les générations.

L’OFAS travaille aussi sur des questions de politique sociale.
Pour organiser une société plus juste pour tout le monde.

Pour plus d’informations : Office fédéral des assurances sociales

Le système des 3 piliers

Quand une personne arrive à l’âge de la retraite, elle ne travaille plus. Alors elle ne reçoit plus de salaire.
Mais elle a toujours besoin d’argent pour vivre.

Avec ce système des 3 piliers, elle peut recevoir de l’argent
de 3 manières différentes :

Le 1er pilier : la rente AVS

La personne reçoit chaque mois sa rente AVS.

Le 2ème pilier : la caisse de pension

Pendant ses années de travail, la personne a dû mettre chaque mois
une partie de son salaire dans la caisse de pension.
Son employeur a aussi payé pour elle.
À la retraite, en plus de l’AVS, la personne reçoit une rente
de cette caisse de pension.

Le 3ème pilier : une prévoyance privée

Chaque personne, pendant ses années de travail, peut encore mettre
de l’argent de côté, si elle le souhaite. Par exemple dans une assurance-vie, ou sur un compte. En général, elle reçoit cet argent à la retraite.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)