Aller au contenu principal

La météo et le climat

Météo et climat : quelles sont les différences ?

La météo nous dit s’il va pleuvoir, s’il va faire chaud ou froid,
aujourd’hui et les prochains jours.
Le climat, c’est le temps qu’il fait, dans une région,
sur plusieurs années.

Comprendre la météo, c’est important

  • pour la sécurité des gens
  • pour le travail et les transports
  • et pour se protéger des catastrophes naturelles.

MétéoSuisse

En Suisse, le service qui s’occupe de la météo et du climat
s’appelle MétéoSuisse.

Les personnes qui travaillent chez MétéoSuisse
étudient la météo et le climat.

Elles observent la météo : par exemple la pluie, les orages
et les tempêtes qui arrivent. Dans le monde entier.

Mais aussi dans une région précise.

Elles font des prévisions météorologiques. Cela veut dire :
elles prévoient quel temps il fera dans les prochains jours,

ou quel climat nous aurons dans les prochaines années.

Pour cela, elles utilisent des appareils et des programmes informatiques toujours plus spécialisés.
Ainsi, elles peuvent faire des prévisions toujours plus précises.

Des bonnes prévisions apportent plus de sécurité pour tous.

Par exemple :

  • Si une tempête arrive,
    la police peut fermer un stade de foot et avertir les gens.
  • Les pilotes d’avion peuvent éviter une tempête de grêle.
  • Les agriculteurs savent quand ils peuvent semer ou faucher l’herbe.
  • Des randonneuses savent si elles peuvent partir
    en montagne en toute sécurité.

MétéoSuisse alerte aussi la population, en cas de danger.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)