Plan d’action CDPH 2019-2023

Les associations et les institutions agissent: elles promeuvent activement la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans le milieu institutionnel et prennent leurs responsabilités vis-à-vis des personnes qu’elles accompagnent.

Objectif et groupe cible du projet

Avec le Plan d’action CDPH, les associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse, ainsi que leurs institutions membres, apportent une contribution majeure à la mise en œuvre de la convention. Convaincues que les associations elles-mêmes doivent prendre les choses en main, elles ont entrepris de faire évoluer leurs prestations dans le sens de la CDPH.

Le Plan d’action CDPH comprend 35 objectifs détaillés et 145 mesures et recommandations répartis par champ d’action. Les mesures formulées seront mises en œuvre par les associations elles-mêmes au cours des cinq prochaines années. Les recommandations s’adressent quant à elles aux institutions membres, à savoir aux prestataires de services pour les personnes avec handicap. 

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

Grâce à la coopération entre associations, le plan d’action a une visibilité et un impact beaucoup plus forts que s’il avait été lancé par des associations isolées. De même, l’un des éléments centraux du projet a été l’implication des principaux concernés, à savoir les personnes avec handicap.

Le Plan d’action CDPH constituera le document de référence pour les prochaines années. Il formule des mesures à l’intention des associations et des recommandations à l’intention des prestataires de services pour les personnes avec handicap. Il est structuré par champs d’action (Monde du travail, Cadre de vie et Formation du personnel spécialisé et dirigeant) et par thèmes particuliers (Enfants et adolescents, Personnes âgées et Handicaps complexes). Cette structure, qui classifie et concrétise les différentes exigences de la convention, peut ensuite être utilisée par les institutions sociales pour élaborer leurs propres plans d’action de façon claire et cohérente.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

Le Plan d’action CDPH fournit des solutions et des propositions importantes pour concrétiser la convention à grande échelle. Il formule des objectifs, des mesures et des recommandations dans les champs d’action et les thèmes suivants:

  • rôle des associations
  • champ d’action Monde du travail
  • champ d’action Cadre de vie
  • champ d’action Formation du personnel spécialisé et dirigeant
  • thèmes particuliers (Handicaps complexes - Enfants et adolescents - Personnes âgées) 

Les associations se sont penchées en détail sur la CDPH. Leur principale conclusion a été que certains facteurs sont décisifs dans l’accompagnement des personnes handicapées et dans le processus de transition vers une société inclusive, à savoir:

  • la participation
  • la coopération et la codécision
  • l’autonomie personnelle
  • la diversité de l’offre et la liberté de choix
  • la perméabilité de l’offre
  • l’approche socio-spatiale

Organisation et bonnes pratiques

Pour élaborer le plan d’action CDPH, les trois associations ont mis sur pied un groupe de travail national composé de représentants de toutes les régions linguistiques de Suisse. Cela a permis de garantir à la fois l’expertise nécessaire à l’élaboration du plan et la large acceptation requise pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le domaine de l’appui aux personnes handicapées.

Une Commission d’inclusion a, quant à elle, réuni une quarantaine de personnes avec handicap (les «auto-représentants»), qui ont exposé leurs points de vue sur divers thèmes dans le cadre de cinq rencontres d’une journée. Elles ont formulé un total de 40 préoccupations et revendications portant sur la participation, le monde du travail, le cadre de vie et la formation du personnel spécialisé et dirigeant. Leurs points de vue et leurs demandes, y compris les avis critiques sur les propositions du groupe de travail, ont été pris en compte. Deux membres de la Commission d’inclusion ont assisté aux réunions du groupe de travail en qualité de délégués.

Afin de compléter le plan d’action, les institutions sociales ont été invitées à soumettre les exemples concrets de mise en œuvre de la CDPH testés sur le terrain. Le site  www.plandaction-cdph.ch présente déjà plus de 30 exemples à suivre, prouvant que le projet est sur la bonne voie.

Défis

Comme toujours, l’un des principaux problèmes a été le manque de temps. Le calendrier très serré n’a permis d’inclure les membres ou les structures associatives cantonales que partiellement, ou pas de manière systématique.

Dans des projets aussi complexes, le travail de coordination ne doit pas être sous-estimé. Il faut notamment mettre en place une organisation capable de garantir une coopération efficace des différents partenaires et, si nécessaire, l’adapter en cours de route à l’évolution des besoins.

L’une des tâches majeures a été de faire en sorte que les participants soient capables de faire leur travail. Les deux co-chefs de projet ont souvent eu l’impression de se trouver dans une immense salle des machines, à surveiller les rouages afin qu’ils ne tournent pas dans le vide, voire à l’envers!

Organisations responsables et informations complémentaires

Associations responsables: INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse, VAHS Suisse
Portée géographique: toute la Suisse; en raison d’absences pour cause de maladie, la partie «Coordination latine» du projet a dû être reportée à 2019.
Durée: de septembre 2017 à fin février 2019
Interlocuteur: Tschoff Löw, co-chef de projet, tschoff.loew@insos.ch; 031 385 33 06
Site web: www.plandaction-cdph.ch

 

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/Aktionsplan_UNBRK.html