Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH

Politique en faveur des personnes handicapées

La politique en faveur des personnes handicapées doit être renforcée

Programme pluriannuel «Autonomie»

La collaboration étroite avec les cantons est au cœur de la politique en faveur des personnes handicapées. La Confédération et les cantons pourront notamment promouvoir ensemble certains thèmes essentiels par le biais de programmes pluriannuels. Le premier d’entre eux sera consacré à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Egalité et travail

GleichstellungUndArbeit

L’intégration des personnes handicapées dans le marché primaire du travail concerne en principe uniquement des cas isolés. L’inclusion professionnelle va plus loin et vise à instaurer l’égalité dans le monde du travail : dans ce modèle, les employeurs adaptent le cadre de travail pour permettre aux personnes handicapées de contribuer au succès de l’entreprise.

Internet et E-Accessibilité

E-Accessibility

Internet et E-Accessibilité

Dans l’univers numérique comme ailleurs, il est primordial d’éliminer les obstacles si l’on entend garantir l’égalité des chances. Pour que les personnes handicapées puissent aussi profiter des avantages du numérique, il faut appliquer les principes de l’accessibilité numérique de manière systématique.

Sous la loupe

Colloque 3.12.2019 ǀ 09.15-17.15 ǀ Sorell Hotel Ador ǀ Berne

Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) organisent un colloque consacré à l’autonomie des personnes avec handicap en matière de modalités de logement.

Pour les personnes handicapées ou âgées, le fait de pouvoir choisir en toute autonomie où et comment elles souhaitent vivre contribue grandement au maintien et à l’amélioration de leur qualité de vie. Rien d’étonnant donc au fait que cette problématique soit un volet central du programme pluriannuel Autonomie de la Confédération et des cantons. Comment mieux exploiter l’offre existante en matière de logements et de modalités de logement accessibles et financièrement abordables ? Quelles incitations financières et politiques renforcer à l’avenir ? Les communes, les écoles, les hôpitaux et les entreprises de transport adaptent toujours plus leurs prestations au nouveau segment de clientèle que représentent les personnes handicapées : quelles sont les approches qui fonctionnent ? Quelles innovations technologiques favorisent des modalités de logement plus autonomes ? Comment améliorer la participation sociale des personnes handicapées et de leurs proches via le travail de terrain dans les quartiers ou l’aménagement du territoire ?

Ce colloque s’adresse aux autorités communales, cantonales et fédérales, aux organisations et associations de personnes handicapées, à la communauté scientifique et aux personnes handicapées elles-mêmes.

À travers de brefs exposés et des ateliers, il abordera les défis à relever et les bonnes pratiques observées sur le terrain. Le colloque est gratuit et les interventions auront lieu en français et en allemand (avec interprétation D/F).

 

Nous sommes complets. Nous vous remercions de votre intérêt ! 

Liens directs

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html