Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH



À la une


Communiqués de presse et dossier de presse Journées nationales d'action pour les droits des personnes handicapés du 15 mai au 15 juin 2024

Voici 20 ans que la loi sur l’égalité pour les handicapés est entrée en vigueur et 10 ans que la Convention relative aux droits des personnes handicapées s’applique en Suisse. Partout, des actions sont organisées pour la population, à l’initiative de personnes handicapées, de leurs organisations et des collectivités publiques. Le pays tout entier envoie ainsi un signal fort enfaveur de l’égalité, de la participation et de l’accessibilité. De plus amples informations sur cette action et le programme des journées sont disponibles sur le site avenir-inclusif.ch.

Liens vers le communiqué

Rapport: Les conséquences de la numérisation sur l’activité professionnelle des personnes handicapées

Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les conséquences de la numérisation sur l’emploi des personnes handicapées. Rédigé en réponse au postulat 16.4169 Bruderer «Environnement de travail inclusif à l’ère de la numérisation», le rapport montre de quelle manière les personnes handicapées peuvent profiter de cette mutation technologique et comment il est possible d’en prévenir les risques.

Lien vers le communiqué

Un résumé des opportunités et des risques évoqués dans le rapport se trouve sur

Nouvelles technologies: Quels avantages et quels risques pour les personnes handicapées ? (digital-ability.ch)

Loi sur l’égalité pour les handicapés: le Conseil fédéral veut renforcer la protection contre la discrimination

Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand). Le projet vise à mieux protéger les personnes en situation de handicap contre la discrimination dans le monde du travail et dans l’accès aux prestations de services. Il règle également la reconnaissance des langues des signes suisses. Quatre programmes prioritaires dans les domaines du travail, des prestations de services, du logement et de la participation complètent les améliorations proposées du cadre légal.

Politique du handicap

Le BFEH dans les médias sociaux


https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html