Aller au contenu principal

Actualités du DFI

22 janvier 2026

Les 61e Journées de Soleure ont démarré

Du 21 au 28 janvier, 164 longs et courts métrages y sont présentés. Le festival de cinéma a été ouvert mercredi par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

6 janvier 2026

Visite à l’hôpital de Sion

Suite au drame de Crans-Montana, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue à l’hôpital de Sion afin de remercier personnellement le personnel médico-soignant pour son engagement exceptionnel. Immédiatement après le drame, les équipes se sont mobilisées pour prendre en charge les blessés, soulager leurs souffrances et apporter un soutien psychologique essentiel. La conseillère fédérale a également adressé ses pensées aux familles des personnes blessées ou décédées.

13 décembre 2025

Inscription du yodel au patrimoine culturel de l’UNESCO

Le yodel a été inscrit par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chant emblématique de Suisse, il se décline en une diversité de pratiques artistiques et est profondément ancré dans la population. Dans sa décision, l’UNESCO a mis en évidence la qualité du dossier présenté et la solidité du processus participatif qui a mené à la candidature.

Communiqués de presse du DFI

28 janvier 2026

Le Conseil fédéral désigne les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique

Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a désigné la présidence et les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique. La commission conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale sur les questions en lien avec le patrimoine culturel au passé problématique. Elle pourra être saisie lors de cas litigieux et émettre des recommandations non contraignantes concernant des œuvres d’art spoliées à l’époque du national-socialisme ainsi que des biens culturels issus d’un contexte colonial.

28 janvier 2026

Placement sans intérêt de fonds du domaine du libre passage de l’institution supplétive

Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, l’institution supplétive LPP doit pouvoir continuer à placer sans intérêt des fonds du domaine du libre passage auprès de la Trésorerie fédérale. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification législative en ce sens. Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 mars 2026.

28 janvier 2026

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la planification hospitalière cantonale

La forte hausse des coûts de la santé pèse sur les budgets privés et publics. Dans un rapport adopté le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral constate qu’il existe un potentiel d’amélioration en matière de maîtrise des coûts également dans le secteur hospitalier, ce qui l’amène à formuler des recommandations à l’intention des cantons. Il suivra la mise en œuvre des recommandations récemment révisées de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et décidera sur cette base s’il est pertinent de préciser davantage les conditions-cadres actuelles, respectivement de prévoir une planification hospitalière à l’échelle de la Suisse.

Thèmes traités par le DFI

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Portrait photographique de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Vêtue d’un blazer rose chiné et d’un pantalon noir, elle appuie son bras sur un meuble et sourit à la caméra. L’arrière-fond est blanc.

3 avril 2025

Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider est à la tête du Département fédéral de l’intérieur (DFI) depuis 2024.

Discours Elisabeth Baume-Schneider

Sélection de discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Interviews Elisabeth Baume-Schneider

Sélection d’interviews de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Service

Carte autographe Elisabeth Baume-Schneider

Carte autographe de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider.

Le DFI

Offices et unités administratives du DFI

Cliquez ici pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités des différents offices ou unités administratives du DFI, ainsi que sur les prestations fournies.

Le Secrétariat général (SG-DFI)

Le Secrétariat général est l’état-major du département. Interface entre la cheffe du département et les offices fédéraux, il assume des tâches de planification, de coordination et de contrôle. Il coordonne notamment les ressources et fournit des prestations de conseil à l’ensemble du département.

28 avril 2025

Travailler au DFI

Vous voulez faire avancer la Suisse? Vous avez envie d’un travail qui a du sens? Rejoignez les équipes du DFI. En plus d’apporter votre pierre à l’édifice, vous obtiendrez une reconnaissance pour votre travail et bénéficierez de conditions de travail modernes.