Apprendre l’inclusion - mise en réseau pour une société inclusive

Vidéo explicative (en allemand)

Objectif et groupe cible du projet

  • L’inclusion est un droit humain ; elle nous concerne tous et a besoin de notre engagement à tous, notamment des organisations, qu’elles s’occupent spécifiquement des thèmes des personnes handicapées ou non
  • Il s’agit de mettre sur pied un réseau garantissant une certaine coordination et permettant des échanges ciblés entre les structures existantes.
  • L’objectif est de promouvoir et de permettre la participation de tous les enfants et les jeunes aux offres des structures dites «ordinaires» ainsi que la prise en compte d’une approche inclusive dans les projets existants ou prévus.
  • Le groupe cible englobe les spécialistes du travail de jeunesse et du travail social, les enseignants, les directions d’écoles et d’institutions, les autorités (offices du sport, de la jeunesse, des affaires sociales, etc.), les personnes avec et sans handicap, les délégués à l’intégration et les délégués à l’égalité.

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

La loi sur l’égalité pour les handicapés prévoit qu’il faut permettre aux personnes handicapées de participer à la vie de la société sur un pied d’égalité. Ce n’est pas le cas actuellement, en particulier au niveau des loisirs: de nombreuses offres ne sont pas accessibles aux enfants et aux jeunes handicapés.

Avec le projet Inklusion macht Schule, tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice de l’égalité et de l’inclusion. 

Blindspot s’engage en faveur de la création d’un réseau visant à renforcer les échanges entre les institutions du handicap et les autres et à présenter les plus-values de l’inclusion.

Le travail de sensibilisation et le partage d’expériences incitent les partenaires à tenir compte des aspects de l’égalité et de l’inclusion dans leurs structures et leurs projets. C’est à ce niveau que le réseau peut déployer ses effets.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

  • Mise en place d’un réseau: 19 partenaires, 6 rencontres d’information, 8 inputs théma-tiques, 21 rencontres en petits groupes, 2 rencontres avec des représentants communaux.
    • L’ancrage de la thématique de l’égalité dans les structures de l’administration municipale est renforcé
    • Les partenaires reconnaissent la plus-value de l’inclusion.
  • Sensibilisation/Transfert: 3 petits projets ont été réalisés selon une approche inclusive; des cours de sport réunissant des enfants et des jeunes d’une école ordinaire et d’une école spé-cialisée ont été organisés.◦Les enfants et les jeunes avec et sans handicap passent outre les barrières qui les sépa-rent.
  • Le projet montre à tous les participants qu’ils jouent un rôle important dans la mise en place d’une société inclusive.

Exemples et retours

Le réseau a permis à Blindspot et aux offices du sport de la Ville et du Canton de Berne de nouer des contacts. Les deux offices souhaitaient s’engager en faveur de l’inclusion. A notamment été associée la fondation Stiftung Jugendförderung Berner Handball, qui organise des semaines sportives en collaboration avec l’Office bernois du sport.

Après une rencontre dédiée à la sensibilisation et à l’information de l’équipe de projet, la première semaine sportive inclusive a pu être organisée en février 2019.

Le projet pilote s’est poursuivi à l’été 2019 avec les mêmes partenaires. Il est consacré à l’offre actuelle de la Ville de Berne. 

L’objectif à long terme est de multiplier les projets de ce type.

Franziska Teuscher, directrice du sport: «La cohabitation d’enfants avec et sans handicap revêt une grande importance pour la direction de l’éducation, des affaires sociales et du sport et pour moi personnellement. Chaque enfant doit pouvoir faire du sport et apprendre des autres dans les contextes les plus divers.»

Martin Friedli, responsable de la semaine sportive: «J’étais particulièrement heureux de voir les enfants s’entraider et être là les uns pour les autres».

Défis

  • Le travail de sensibilisation demande du temps. Il faut aussi beaucoup de conviction et de bons exemples pour montrer aux partenaires le rôle qu’ils peuvent jouer. Ils se sentent rarement concernés et il faut de nombreux échanges pour mettre sur pied une participation.
  • C’est la raison pour laquelle la procédure a été adaptée; les entretiens individuels visant à s’informer mutuellement des projets en cours et à reconnaître le potentiel des projets inclusifs ont été plus nombreux que prévu.
  • Il faudra encore un grand travail de sensibilisation et d’explication pour que les acteurs participent aux processus inclusifs. Les aspects légaux devront également être abordés: l’inclusion est un droit humain inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
  • Mettre en place des bases légales contraignantes appelle un engagement politique à tous les niveaux.

Organisation responsable et informations complémentaires

Organisation responsable: Blindspot – Inclusion et diversité Suisse
Portée géographique: Berne
Durée: 5 ans
Interlocuteur: Malika Véron - Jonas Staub
Site Internet: www.blindspot.ch

 
 
 
 
 
 

Dernière modification 13.02.2024

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