Inclusion dans le monde du travail: iPunkt+ propose un changement de paradigme

iPunkt+

Les différentes étapes qui précèdent une embauche, la forte flexibilité attendue des employés et les préjugés des cadres et des collègues peuvent conduire à l’exclusion des personnes handicapées du marché du travail. Avec son projet iPunkt+, l’association Impulse veut promouvoir un environnement de travail inclusif à l’aide d’un label dont le but est de sensibiliser davantage les entreprises.

Pour vaincre les réticences des entreprises, le projet iPunkt+ veut promouvoir un environnement de travail inclusif à l’aide d’un label. L’association Impulse a commencé ce travail il y a quatre ans déjà avec le lancement du label iPunkt, qui vise à optimiser l’intégration des personnes handicapées dans le marché primaire du travail. Le label est décerné aux entreprises qui engagent ou gardent des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. Outre cet objectif, la nouvelle mouture du label doit inciter les entreprises à mettre systématiquement en place un cadre de travail accessible et à valoriser la diversité. Le travail de sensibilisation doit aussi permettre d’améliorer la compréhension mutuelle, de développer des relations durables et d’accroître l’efficacité en coordonnant les démarches.

Le projet est en cours d’élaboration : des groupes de travail interdisciplinaires réfléchissent actuellement aux critères à remplir pour garantir des processus efficaces et pragmatiques. Ce travail débouchera sur un modèle d’organisation qui précisera les interfaces, les processus et les acteurs nécessaires pour instaurer un environnement de travail inclusif. Ce modèle d’organisation sera intégré au label, ce qui permettra d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans le marché du travail.

Dernière modification 29.11.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/iPunkt.html