Special Trainings – Développement de l’offre sportive inclusive

But du projet et groupe cible

Le projet avait pour objectif principal d’ouvrir la porte des clubs de sport, afin que des enfants et adolescents en situation de handicap puissent y participer au niveau sportif et social. Des mesures de recrutement de clubs, de sensibilisation, de formation et de promotion ont été mises en place.
Indicateurs de réussite (Outputs) pour fin 2019: 90 clubs sportifs inclusifs, 32 labels de qualité, 16 journées promotionnelles «Kids & Family Days», 10 journées de formation sur le sport inclusifs.

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

Ce projet a contribué à donner la possibilité aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux clubs sportifs de leur région comme toute autre personne. Il a été novateur, dans le sens où il ne s’agissait pas de créer de nouvelles offres mixtes comme cela est souvent le cas (par ex. des camps de sport pour personnes avec et sans handicap), mais d’assurer l’accessibilité des clubs existants, afin qu’ils puissent accueillir des personnes en situation de handicap en leur sein. Les participants ont ainsi les mêmes chances pour jouir des activités sportives et sociales qui font l’essence même des clubs de sport. Le projet se revendique comme étant une mesure concrète aidant l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans le domaine du sport.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

Grâce à ce projet, aux clubs et aux différentes parties prenantes, près de 800 jeunes en situation de handicap sont devenus membres d’un club de sport dans près de 90 clubs de sport qui ont ouvert leurs portes. Depuis le début du projet en janvier 2016, plus de 78'000 unités d’entraînements ont eu lieu, gérées par près de 250 entraîneurs. 16 journées de promotion «Kids & Family Days» et 10 for-mations sur le sport inclusifs ont également été organisées.
Son extension en Suisse a permis la collaboration avec certains services des sports cantonaux pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la discussion avec les instances politiques sportives suisses pour les aider dans la réflexion du développement du sport inclusif. De plus, il a permis de lancer le nouveau projet «Unified Events – pour des événements sportifs populaires inclusifs» soutenu éga-lement par le BFEH pour la période janvier 2020 à décembre 2023.

Défis

  • Il n’a pas été question de créer ses propres offres, mais de sensibiliser les clubs à l’accueil de personnes en situation de handicap. Le défi principal a été d’intervenir dans le fonction-nement des clubs, tout en évitant une trop grande ingérence entraînant potentiellement une perte d’autonomie des clubs ou un désinvestissement.
  • Faire face aux réalités des clubs quant aux difficultés en termes de structures sportives, de politique et de ressources humaines et financières.
  • Atteindre le public cible et promouvoir la pratique d’une activité sportive régulière dans un club. Tous ne sont pas égaux quant à la volonté (et la possibilité) de pratiquer une activité sportive, en fonction non seulement du handicap avec lequel la personne vie, mais également en fonction du niveau socio-économique, du genre, de la culture etc... La promotion du sport et de l’activité physique demande une approche systémique très complexe.
  • Trouver le bon équilibre au sein des clubs et des groupes d’entraînement, afin d’éviter que l’hétérogénéité ne devienne un handicap.

Quel sont les défis pour le futur?

  • Le projet ne s’arrêtant pas, les défis rencontrés et cités ci-dessus restent d’actualité
  • Assurer une pérennité dans la démarche inclusive des clubs de sport
  • Créer des synergies avec les autres acteurs nationaux et cantonaux dans le développement du sport inclusif en Suisse
  • Financer le projet sur le long terme, en privilégiant des financements étatiques pérennes plu-tôt que des financements privés éphémères.

Responsables du projet

Photo de l’équipe principale du projet (En bas de gauche à droite : Dominik Holl, Gabriel Currat, Sladjana Pansera ; au centre de gauche à droite : Noémie Schürmann, Elvira Hitz ; en haut : Anne-Florence Weissert
Photo de l’équipe principale du projet (En bas de gauche à droite : Dominik Holl, Gabriel Currat, Sladjana Pansera ; au centre de gauche à droite : Noémie Schürmann, Elvira Hitz ; en haut : Anne-Florence Weissert

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/projekimfokus0420.html