Aller au contenu principal

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider est conseillère fédérale.
Elle dirige le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Elisabeth Baume-Schneider est née le 24 décembre 1963.
Elle a grandi dans le village de « Les Bois », dans le canton du Jura.
Elisabeth Baume-Schneider est mariée.
Elle est mère de deux fils adultes.

Quelle est la formation d’Elisabeth Baume-Schneider ?

Elisabeth Baume-Schneider a étudié à l’Université de Neuchâtel.
Elle a étudié l’économie et les sciences sociales.

Où a travaillé Elisabeth Baume-Schneider ?

Elle a travaillé comme :

  • assistante sociale au Service social du canton du Jura
  • directrice de la Haute école de travail social et de la santé
    de Lausanne

Elle s’est toujours engagée pour : la culture, le social, la formation.  
Et aussi pour : les piétons, les cyclistes, la nature

Quels sont ses engagements en politique ?

Elisabeth Baume-Schneider est membre du parti socialiste (PS).
Depuis 2023, elle est conseillère fédérale.

De 2023 à 2024, elle a dirigé le Département fédéral de justice et police (DFJP).

Depuis 2024, elle dirige le Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Avant, elle s’est engagée comme :

  • membre du Parlement du canton du Jura
  • membre du Gouvernement du canton du Jura pendant 13 ans.
    Elle était responsable de la formation, de la culture et du sport.
  • conseillère aux États pour le canton du Jura pendant 3 ans

Pour plus d’informations sur le DFI : Département fédéral de l’intérieur

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)