Aller au contenu principal

L’égalité en Suisse

En Suisse, les femmes et les hommes, les personnes avec
et sans handicap, tout le monde a les mêmes droits.  

Les mêmes droits pour toutes et tous

Tout le monde doit être traité de la même manière.

La Confédération doit veiller à cela.

Alors elle a créé 2 bureaux qui travaillent pour l’égalité :

  • un bureau pour l’égalité des femmes et hommes
  • l’autre bureau pour l’égalité des personnes handicapées

Tous les 2 font partie du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Que font ces bureaux ?

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)

En Suisse, les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits

Quelles sont les tâches du BFEG ?

Le BFEG travaille pour une vraie égalité entre femmes et hommes,  
dans les 2 domaines suivants :

  • Le monde du travail
    Les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes chances
    dans le monde du travail.
    Ils doivent recevoir le même salaire pour le même travail.
  • La vie de famille
    Le BFEG soutient aussi l’égalité dans la famille.
    Il lutte aussi contre la violence dans les couples.

Pour cela, le BFEG s’appuie sur 2 documents de lois :

  • la Constitution suisse. Depuis 1981, c’est écrit dans la Constitution que les femmes et les hommes ont les mêmes droits.
  • la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, la LEg.
    Depuis 1996, cette loi soutient l’égalité des droits entre femmes et hommes, surtout dans le domaine du travail.

Pour plus d’informations :

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Les personnes handicapées ont le droit de se défendre
si elles sont victimes d’injustices ou de discrimination.

Quelles sont les tâches du BFEH ?

Le BFEH s’engage pour une vraie égalité entre les personnes avec
ou sans handicap.

Le BFEH travaille pour l’accessibilité dans les domaines suivants :

  • les bâtiments
  • les services publics
  • les transports publics
  • la formation et la formation continue

Pour cela, le BFEH s’appuie sur 2 documents de lois :

  • la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
  • et la Convention de l’ONU pour les personnes handicapées
    (la CDPH). Cette Convention a été signée par la Suisse en 2014.

Pour plus d’informations :
Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)