Office fédéral de la santé publique OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable de la politique nationale de la santé et, en collaboration avec les cantons, de la santé de la population suisse. Il représente la Suisse au sein d'organisations internationales et vis-à-vis d'autres Etats en tant qu'autorité nationale de la politique de la santé.

A l'instar du domaine de la santé, les domaines de compétences de l'OFSP sont multiples. L'OFSP œuvre pour promouvoir l'hygiène de vie et garantir un système de santé performant. Il est notamment responsable de l'assurance-maladie et de l'assurance-accidents, mais aussi de la planification et de la réalisation des programmes nationaux de lutte contre les dépendances et les maladies sexuellement transmissibles. Il s'occupe par exemple aussi des risques radiologiques et de la prévention des maladies non transmissibles.

Pour relever durablement les défis de notre système de santé, le Conseil fédéral promeut depuis 2013 les 36 mesures contenues dans la stratégie Santé2020. Ces dernières visent à améliorer la qualité de vie en Suisse, à renforcer l’égalité des chances et à optimiser la transparence et la qualité des soins. Santé2030 se fonde sur ces mesures. Le Conseil fédéral entend continuer d’améliorer le système de santé et donner la possibilité à toutes les personnes en Suisse de bénéficier de soins de qualité et abordables.

Directrice: Anne Lévy

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/das-edi/organisation/bundesaemter/bundesamt-fuer-gesundheit.html