Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le nouvel office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui réunit l'Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), débutera ses activités au 1er janvier 2014. Sa création va permettre de supprimer les doublons au niveau fédéral et d’exploiter les synergies de manière optimale.

Avec la création de l'OSAV, c'est désormais un seul et même office qui garantit la sécurité alimentaire, « de l'étable à l'assiette », au niveau fédéral. Cette réorganisation va permettre de supprimer les doublons existant entre l'OVF et l'OFSP, de faciliter la coordination en vue d'une application uniforme des dispositions au niveau cantonal et de simplifier la surveillance.

La collaboration de l'ensemble des acteurs opérant le long de la chaîne alimentaire sera elle aussi facilitée puisque les autorités cantonales d'exécution, l'industrie alimentaire, les organisations de protection des consommateurs, les médias et la population n'auront plus qu'un seul et même interlocuteur au niveau fédéral : l'OSAV. La réorganisation tient en outre compte de l'importance croissante de la sécurité alimentaire dans le contexte de mondialisation des flux des denrées et favorise la collaboration avec l'Union européenne et les autres organisations internationales.

L'OSAV a pour principale mission la promotion active de la santé et du bien-être des êtres humains et des animaux. Chez les premiers, les grands thèmes sont la sécurité alimentaire et une alimentation saine, tandis que chez les seconds, ce sont la protection des animaux, la santé animale et la protection des espèces dans le commerce international. Le domaine d'activité du nouvel office comprend notamment la résistance aux antibiotiques, les stratégies alimentaires, les animaux domestiques, les maladies transmissibles de l'animal à l'homme, de même que l'octroi d'autorisations pour l'importation d'espèces menacées ou les produits OGM.

Directeur: Hans Wyss

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/das-edi/organisation/bundesaemter/bundesamt-fuer-lebensmittelsicherheit-und-veterinaerwesen.html