Audio et vidéo

Vous trouverez ci-dessous des documents audio et vidéo concernant l'actualité du Conseiller fédéral Alain Berset et les dossiers du Département fédéral de l'intérieur DFI.

AI : Mieux soutenir enfants, jeunes et assurés atteints dans leur santé psychique

Prévenir l’invalidité et renforcer la réadaptation : tels sont les objectifs poursuivis par le Conseil fédéral pour les enfants, les jeunes ainsi que les assurés atteints dans leur santé psychique avec la réforme « Développement continu de l’assurance-invalidité ». Il a adopté le message relatif à la modification de loi lors de sa séance du 15 février 2017. Le projet prévoit surtout d’intensifier le suivi des personnes concernées. Il remplace aussi le système de rentes actuel, avec ses échelons et ses effets de seuil, par un système linéaire.

Clôture de la table ronde sur l’amiante : un soutien rapide pour les victimes

Les personnes souffrant d’un mésothéliome provoqué par l’amiante et leurs proches devraient bénéficier rapidement d’un soutien financier et d’une prise en charge psychologique. La table ronde mise sur pied par le conseiller fédéral Alain Berset et présidée par l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’est accordée sur les grandes lignes d’un projet définissant les modalités de versement des indemnisations. Les montants alloués aux victimes proviendront d’un fonds dont le financement est d’ores et déjà partiellement garanti. Une fondation privée aura pour tâche de dédommager les ayants droit et d’assurer le financement du fonds à long terme. Ainsi prend fin le mandat de la table ronde.

Coeur à Coeur

Samedi 17 décembre, le conseiller fédéral Alain Berset était  l'invité de l’émission "Six heures - Neuf heures" dans le cube de verre de Cœur à Cœur - RTS, en direct de la Place Centrale de Lausanne. 

Initiative pour des aliments équitables : Le Conseil fédéral recommande son rejet

Le Conseil fédéral recommande au Parlement le rejet de l’initiative populaire « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » sans contre-projet. II considère que la demande des initiants est incompatible avec les engagements internationaux de la Suisse. L’initiative vise à promouvoir les denrées alimentaires produites dans le respect de l’environnement et des animaux, et dans des conditions de travail équitables.

Le conseiller fédéral Alain Berset lance une Charte pour l’égalité salariale avec les cantons et les communes

25 cantons et communes, de même que la Confédération, ont déjà signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Cette charte, qui souligne le rôle de modèle des pouvoirs publics en la matière, a été au centre de la deu-xième Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public.

« Parlons-en ! » : la nouvelle campagne pour le don d’organe encourage le dialogue

« Le don d’organes : parlons-en ! », tel est le message de la nouvelle campagne lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec Swisstransplant, pour inciter les personnes à affirmer clairement leur volonté. Plus de 80% des Suisses sont favorables au don d’organes, pourtant le nombre de donneurs a chuté cette année. Souvent, les proches n’ont pas connaissance de l’opinion du défunt, car seule une minorité a informé sa famille ou rempli une carte de donneur. La nouvelle campagne encourage la population à aborder cette question délicate.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « AVSplus »

Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte », qui demande de relever les rentes de vieillesse de l’AVS de 10 %. Le surcoût pour l’assurance s’élèverait à quelque 4 milliards de francs par année et atteindrait 5,5 milliards fin 2030. Le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas de marge de manœuvre pour financer un tel développement des prestations. Il entend garantir les rentes de vieillesse à leur niveau actuel et a présenté la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » à cette fin.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel »

Le 5 juin 2016 le peuple suisse s'est prononcé sur l'initiative populaire du 4 octobre 2013 «Pour un revenu de base inconditionnel».

Stratégie contre les maladies non transmissibles : mieux vaut prévenir que guérir

Le Conseil fédéral et les cantons ont approuvé une stratégie nationale pour prévenir et combattre les maladies non transmissibles. Actuellement en Suisse, environ 2,2 millions de personnes sont atteintes d'une ou de plusieurs affections chroniques, qui génèrent près de 80 % des coûts de la santé. La stratégie vise à empêcher ou à retarder l'apparition de maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète, ou à en atténuer les conséquences. Elle repose sur des activités de prévention déjà lancées et concentre l'action de toutes les parties prenantes. Les mesures concrètes suivront d'ici la fin de l'année.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/audio-et-video.html