"Conférence nationale Santé2030" sous le signe de la numérisation

Berne, 20.02.2024 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert aujourd’hui à Berne la Conférence nationale Santé2030. Dans son discours, elle a souligné l’importance d’avoir des soins de base solides et financièrement viables et de développer une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués. Pour elle, la transformation numérique, thème de cette édition, revêt la priorité absolue car elle permettra de renforcer le système de santé. En Suisse, beaucoup d’investissements ont été engagés dans la numérisation, mais leur coordination n’est pas suffisante. Afin que les principales informations médicales soient facilement accessibles au format numérique, il est nécessaire de mieux connecter les différents systèmes. Lors de la conférence, les spécialistes de la Confédération ont expliqué le programme de promotion de la transformation numérique (Digisanté) et approfondi des projets concrets avec des représentants des cantons, des milieux scientifiques et de nombreux autres acteurs de la santé.

Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a ouvert aujourd’hui la Conférence nationale Santé2030. À cette occasion, les représentants du secteur de la santé abordent les axes principaux de la stratégie fédérale Santé2030, en se concentrant cette année sur la numérisation du système de santé. La conseillère fédérale considère également ce thème comme prioritaire, comme elle l’a souligné dans son discours : « La numérisation joue un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des patients ou encore dans l’allègement de la charge de travail des professionnels de la santé. »

La confiance comme clé d’une numérisation réussie

Plus de 320 représentants du secteur de la santé ont participé à la conférence, placée sous la devise « Connectés et unis ». Après le discours de la conseillère fédérale, la responsable du domaine Innovation à l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, Dimitra Panteli, a donné une vue d’ensemble de l’évolution internationale en matière de numérisation. Elle a souligné l’importance, pour la Suisse, de tenir également compte des standards internationaux au moment de développer des solutions numériques. Adrien Bron, secrétaire général du département de la santé et des mobilités du canton de Genève, a décrit comment cinq cantons romands ont réuni leurs forces dans une convention intercantonale pour promouvoir la numérisation du système de santé. Ainsi, ils regroupent les coûts et les ressources, partagent leurs expériences et se positionnent comme des acteurs majeurs. Felix Gille, professeur et responsable de projet à la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich, a parlé de l’importance de la confiance lorsqu’il s’agit de partager des données sur la santé. Il est nécessaire de disposer de garanties systématiques afin de préserver les intérêts de la population et promouvoir l’autodétermination numérique.

Promouvoir la numérisation du système de santé avec Digisanté
Les représentants de la Confédération ont donné des informations sur Digisanté, le programme de transformation numérique du système de santé adopté par le Conseil fédéral en novembre 2023. Il vise à promouvoir la numérisation sur le plan national et à renforcer les liens entre les différents acteurs. Le but est de faciliter la collaboration et d’améliorer la qualité du traitement, l’efficience, la transparence, la sécurité des patients et la recherche. Le dossier électronique du patient (DEP) est déjà disponible. Il permet de stocker toutes les informations importantes sur la santé au même endroit et de les consulter simplement, en tout temps et de façon sécurisée. Tout le monde en profite, qu’il s’agisse des patients, des proches ou des professionnels de la santé.

En comparaison internationale, la Suisse dispose d’un très bon système de santé. Il existe toutefois un retard à rattraper en matière de numérisation. Si nombre d’acteurs travaillent déjà dans une large mesure avec les outils numériques, les multiples systèmes et processus sont cependant trop peu coordonnés et les données ne peuvent pas toujours transiter sans problème d’un support à l’autre. Il arrive ainsi qu’une même indication doive être saisie plusieurs fois, que des tests et des analyses soient refaits et que les informations ne puissent être transmises. Avec Digisanté, la Confédération entend faire évoluer cette situation en faveur des patients et de toutes les personnes qui ont besoin de données de qualité sur la santé pour le diagnostic, le traitement, les soins, la facturation, le pilotage et la recherche.

Santé2030 est la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique de la santé. Elle a été adoptée fin 2019 et présentée en février 2020 aux acteurs du système de santé lors de la dernière conférence nationale, juste avant le début de la pandémie de COVID-19.

Santé2030 se concentre sur les quatre grands défis en politique de la santé:
- la transformation numérique et technologique;
- l’évolution démographique et sociale;
- des soins de grande qualité avec un système financièrement viable;
- l’opportunité de vivre en bonne santé.

Pour la Confédération, il importe de mettre en œuvre la stratégie Santé2030 en collaboration avec tous les acteurs impliqués. Afin de renforcer le dialogue, elle organise une conférence nationale tous les deux ans, avec cette année la transformation technologique et numérique pour thème. La présente édition marque la reprise de ces conférences, après une pause due à la pandémie.

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch, +41 58 462 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-100100.html