Les acteurs de la santé réunis à une table ronde « maîtrise des coûts »

Berne, 11.11.2024 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider réunit différents acteurs de la santé à une table ronde pour maîtriser les coûts de la santé. L’objectif de ces nouveaux rendez-vous biannuels est de permettre aux participants d’élaborer ensemble des mesures concrètes de maîtrise des coûts. Lors de la première réunion, les différents acteurs se sont entendus lundi 11 novembre 2024 sur l’objectif de réaliser des économies annuelles d’environ 300 millions de francs dès 2026. Un montant qui équivaut à 1% des primes d’assurance-maladie.

La première table ronde pour maîtriser les coûts de la santé s’est tenue lundi 11 novembre 2024 à Berne. Initiée par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, elle a réuni des représentantes et représentants des cantons (CDS), des médecins (FMH), des hôpitaux (H+), des caisses-maladie (santésuisse et curafutura), de l’industrie pharmaceutique (scienceindustries), des organisations de patients, du monde académique ainsi que le surveillant des prix.

Cette réunion bisannuelle a pour objectif de trouver de nouvelles mesures qui puissent être mises en œuvre à court et moyen termes afin de freiner la hausse des coûts, de stimuler la collaboration entre les acteurs de la santé et de les associer davantage aux réflexions sur les réformes en cours. Lors de la première table ronde, les participants se sont fixés comme objectif de réaliser des économies annuelles d’environ 300 millions de francs dès 2026, ce qui correspond à 1% des primes d’assurance-maladie.

Encourager la collaboration entre les acteurs et les mesures à court terme

L’accès aux soins, la qualité des prestations, la prévention sont des piliers importants de la politique de santé en Suisse, tout comme la maîtrise des coûts. Pour renforcer le système de santé, plusieurs mesures sont nécessaires et déjà en cours. La conseillère fédérale Baume-Schneider met en particulier l'accent sur trois points : premièrement, renforcer les soins de base, deuxièmement, améliorer la numérisation dans le domaine de la santé en Suisse. Troisième priorité, il s’agit de poursuivre les efforts pour freiner la hausse des coûts de la santé.

Ces efforts passent d’une part par le biais de projets législatifs, tels que les deux programmes de maîtrise des coûts soumis par le Conseil fédéral au Parlement, le contre-projet à l’initiative de maîtrise des coûts ou encore l’encouragement des traitements ambulatoires grâce au financement uniforme des prestations. D’autre part, la maîtrise des coûts passe par le biais de décisions à court terme qui ne nécessitent pas de modifications de lois. Au cours des dernières années, le Conseil fédéral a pris à cet effet différentes mesures qui ont contribué à limiter la hausse des primes. Plusieurs acteurs de la santé ont toutefois regretté de ne pas être associés davantage à leur élaboration. C’est pour favoriser la collaboration entre et avec ces acteurs et leur permettre de proposer ensemble des mesures à court et moyen termes que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé cette nouvelle table ronde « maîtrise des coûts ».

Deux fois par année

Les prochaines table-rondes auront lieu en mai et octobre 2025. Dans l’intervalle, un groupe d’experts, dans lequel tous les participants à la table ronde sont représentés, élaborera des mesures concrètes qui devront déployer leurs effets dès 2026. Les propositions de mesures émaneront d’une part des participants à la table ronde et de l’Office fédéral de la santé publique mais également de la population qui sera invitée, dès le printemps 2025, à déposer ses idées dans une boîte aux lettres électronique.

Les participantes et participants à la table-ronde ont par ailleurs été informés de l’analyse en cours sous l’égide de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur le thème de la surcharge administrative dans le secteur de la santé. Un groupe de travail devra identifier les différentes sources de la charge administrative et analyser des pistes pour la réduire.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI
tél. +41 58 462 85 79
media@gs-edi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-103101.html