Lancement d’un agenda visant à renforcer les soins médicaux de base
Berne, 26.11.2024 - Les soins médicaux de base sont l’un des piliers du système de santé. En raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population, les besoins en soins et en traitements médicaux augmentent. Parallèlement, la pénurie de médecins et de personnel soignant s’accentue. Pour continuer à garantir à la population suisse un accès à des soins de base de qualité, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en collaboration avec les acteurs concernés, entend élaborer un Agenda soins de base, qui proposera des mesures concrètes. Elle a lancé les travaux correspondants le 26 novembre 2024 à Berne, à l’occasion du Forum Soins médicaux de base.
La population suisse peut compter sur des soins médicaux de qualité. Toutefois, le système de santé est sous pression. Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques entraînent un besoin accru en soins et en prestations médicales. Le besoin en professionnels de la santé s’accroît. Cette évolution touche fortement les soins de base, qui garantissent à la population suisse un accès rapide et facile aux prestations médicales.
Pour la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le renforcement des soins de base est une des priorités de la politique de santé. Lors du Forum Soins médicaux de base, elle a lancé les travaux de l’Agenda soins de base, en collaboration avec les acteurs du domaine.
Dans le cadre de cet agenda, de nouvelles mesures innovantes seront élaborées pour garantir des soins de base à tout le monde et dans tous les secteurs; elles concerneront aussi bien les médecins, les pharmaciens et les services d’urgence dans les hôpitaux que les psychothérapeutes et le personnel des organisations d’aide et de soins à domicile et des établissements de soins de longue durée. Tous les partenaires concernés seront intégrés dans les réflexions: non seulement les cantons et les associations de communes, mais aussi les fédérations de fournisseurs de prestations, les assureurs et les associations professionnelles.
Développer des modèles de soins novateurs
L’Agenda soins de base poursuit deux objectifs. D’une part, il s’agit de développer de nouvelles idées pour un système de soins durable, en tenant compte des modèles existants et des possibilités numériques. D’autre part, ce projet doit contribuer à réduire la pénurie de personnel parallèlement aux mesures de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
D’ici fin 2025, un rapport proposant des solutions et indiquant les mesures nécessaires ainsi que les responsabilités sera disponible. Il sera élaboré en collaboration avec les acteurs concernés. Il est prévu qu’en 2026, le Conseil fédéral décide d’un volet de mesures sur la base de ce rapport.
Définition des soins de base
Conformément à la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. L’éventail de ces prestations est large: il va de la prévention aux soins palliatifs, en passant par la médecine curative et la réadaptation. Dispensés par différents professionnels et institutions, ils jouent un rôle clé dans la qualité des prestations et l’accessibilité aux soins.
Le terme « soins de base » utilisé en Suisse repose sur la notion internationale des « soins primaires » (primary care). Ces soins garantissent l’accès au système de santé. Ils se caractérisent, d’une part, par un traitement médical complet et continu et, d’autre part, par la coordination des soins apportés à long terme au patient. Les soins de base constituent ainsi une grande partie de l’ensemble des soins médicaux.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch
Liens
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch
Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch