Produire de l’énergie solaire et préserver les sites construits

Berne, 20.07.2016 - L’Office fédéral de la culture (OFC) lance un projet pilote visant à mieux concilier la préservation du patrimoine et les installations solaires. En collaboration avec le canton de Genève et de la ville de Carouge, une équipe interdisciplinaire va élaborer pendant les douze mois à venir une planification solaire globale de la ville de Carouge, qui ménagera les sites construits tout en indiquant les mesures à prendre pour augmenter la production d’énergie solaire. Cette planification pourra être appliquée à d’autres communes comparables de Suisse.

La Suisse a un riche patrimoine culturel et artistique. La mise en place d’installations solaires, encouragée dans le cadre de la transition énergétique, peut entrer en conflit avec les buts de préservation de ce patrimoine, si cette dernière se fait sans souci d’homogénéité. L’Office fédéral de la culture (OFC) lance un projet pilote qui permet de trouver des réponses à deux exigences qui ne sont pas incompatibles, la production d’énergie solaire et la préservation des sites construits.

L’OFC a à cet effet mandaté une équipe interdisciplinaire placée sous la direction de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia). En collaboration avec les offices de l’énergie, de l’urbanisme et du patrimoine et des sites du canton de Genève et de la ville de Carouge, le projet démontrera comment il est possible de dépasser les démarches et les motivations purement individuelles conduisant à l’installation de panneaux solaires pour les concilier avec la préservation de l’environnement bâti.

La planification entend donner davantage de sécurité juridique aux propriétaires publics et privés et réduire les charges administratives dans les procédures d’autorisation et de mise en place des installations solaires. Elle intégrera l’ensemble des conditions nécessaires, qu’elles soient juridiques, économiques ou techniques. Les recherches porteront sur les différentes manières de mettre en place les installations, des technologies et des modèles nouveaux qui permettront de développer et de promouvoir des mesures respectueuses du patrimoine bâti. Une fois établis les facteurs favorables ou défavorables à la production d’énergie solaire, on définira des périmètres qui recevront des dispositions différentes.

Complété par des cartes et des plans, le rapport final paraîtra en automne 2017. Les résultats pourront être appliqués à d’autres communes suisses.

Ce projet constitue le premier élément des « Documents de référence sur la transition énergétique » annoncés dans le Message culture 2016 à 2020, documents qui montreront comment les mesures énergétiques peuvent être planifiées et exécutées de façon à préserver la valeur historique et architecturale du patrimoine immobilier.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture (OFC) : Brigitte Müller, Section Patrimoine culturel et monuments historiques, tél. 058 463 54 72

Canton de Genève, Département de l’aménagement, du logement et de l‘énergie (DALE) : Olivier Epelly, directeur général de l’office cantonal de l’énergie, tél. +41 (0)22 327 93 64 ;
Sabine Nemec-Piguet, directrice générale de l’office du patrimoine et des sites, tél. +41 (0)22 546 60 95.

Ville de Carouge : Pascale Lorenz, cheffe du service de l’urbanisme de la Ville de Carouge, tél. +41 (0)22 307 89 82


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-62727.html