Statistique de poche de la culture en Suisse

Berne, 26.07.2016 - La « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente de façon concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. Elle aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l’utilisation de l’offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics. L’édition de cette année fournit de nouvelles données sur le financement de la culture par des fondations d’utilité publique, sur le crowdfunding dans le domaine de la culture ou encore sur le top ten des films, des DVDs, des CDs et des livres les plus vendus. Cette brochure est publiée par l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de la statistique dans les quatre langues nationales. Elle est également accessible en ligne.

Quelle est l’offre culturelle en Suisse ? Combien y a-t-il de salles de cinéma, de musées, de théâtres, de monuments et de bibliothèques ? Combien de personnes profitent de cette offre et dans quels buts ? Quels sont les obstacles auxquels elles sont confrontées ? Combien de personnes pratiquent une activité culturelle pendant leur temps libre, et de quels types d’activité s’agit-il ? Quel est l’apport financier des pouvoirs publics et des fondations à la culture ? Combien de personnes travaillent dans le domaine de la culture ? Ce sont là des questions qui concernent les artistes, les acteurs culturels et politiques, les médias et la population en général, en Suisse et à l’étranger. La « Statistique de poche de la culture en Suisse » y apporte des réponses.

Les statistiques culturelles donnent un aperçu du paysage culturel et en illustrent les mutations. Elles servent de base aux débats politiques et mettent en évidence l’importance de la culture pour la société et l’économie. L’Office fédéral de la culture est chargé de commander, de collecter et de publier des études et des enquêtes sur la politique, la statistique et l’économie culturelles. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de la statistique ont renforcé et institutionnalisé leur collaboration.   


Adresse pour l'envoi de questions

Rico Valär, section Culture et société, Office fédéral de la culture, rico.valaer@bak.admin.ch, Tél. 058 462 46 69



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-62873.html