Communiqués de presse du DFI
De meilleurs soins pour les patients grâce à des mesures de la qualité uniformes
La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) lance trois projets destinés à harmoniser les sondages menés auprès des patients sur les résultats des traitements reçus. Des mesures comparables et des comparaisons transparentes : tels sont les ingrédients essentiels pour améliorer davantage la qualité du traitement et de la prise en charge. À cette fin, la CFQ travaille notamment à la mise en place d’un système national de monitorage de la qualité. Elle prépare également une plateforme qui, à compter de mars 2026, mettra à la disposition du public des données sur la qualité, issues dans un premier temps des établissements médico-sociaux.
Swissmedic prend des mesures visant à consolider sa situation financière
Ces dernières années, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a pris en charge de nouvelles tâches et investi dans la numérisation de ses systèmes et processus. Dans cette perspective et dans un contexte de hausse de ses recettes, l’institut a constitué des réserves jusqu’en 2023, augmentant dans le même temps ses charges d’exploitation. Or, depuis 2024, la hausse des recettes est moins forte que les années précédentes. Swissmedic a donc clôturé l’année dernière sur un déficit de 23,4 millions de francs et anticipe des pertes pour les années suivantes. En conséquence, les réserves diminuent plus vite que prévu. Afin d’éviter des déficits structurels, Swissmedic optimise l’utilisation de ses ressources.
La révision de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires entre en vigueur
La révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires entre en vigueur le 1er décembre 2025. Les produits phytosanitaires déjà autorisés dans les pays limitrophes de la Suisse peuvent bénéficier d’une procédure d’homologation simplifiée. Les agriculteurs disposeront ainsi plus rapidement de produits modernes et efficaces. La procédure d’homologation est optimisée dans son ensemble. Les exigences strictes en matière de sécurité et d’efficacité ne changent pas.
Thèmes traités par le DFI
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider est à la tête du Département fédéral de l’intérieur (DFI) depuis 2024.

Discours Elisabeth Baume-Schneider
Sélection de discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Interviews Elisabeth Baume-Schneider
Sélection d’interviews de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Carte autographe Elisabeth Baume-Schneider
Carte autographe de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider.
Le DFI

Offices et unités administratives du DFI
Cliquez ici pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités des différents offices ou unités administratives du DFI, ainsi que sur les prestations fournies.

Le Secrétariat général (SG-DFI)
Le Secrétariat général est l’état-major du département. Interface entre la cheffe du département et les offices fédéraux, il assume des tâches de planification, de coordination et de contrôle. Il coordonne notamment les ressources et fournit des prestations de conseil à l’ensemble du département.

Travailler au DFI
Vous voulez faire avancer la Suisse? Vous avez envie d’un travail qui a du sens? Rejoignez les équipes du DFI. En plus d’apporter votre pierre à l’édifice, vous obtiendrez une reconnaissance pour votre travail et bénéficierez de conditions de travail modernes.


