Communiqués de presse du DFI
La hausse des primes entre 2024 et 2025 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point de pourcentage
L’indice des primes d’assurance-maladie (IPAM) a progressé de 4,2% en 2025 par rapport à l’année précédente. L’IPAM a atteint le niveau de 222,9 points (base 1999 = 100). L’IPAM permet de chiffrer les répercussions de l’évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l’IPAM de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse modérée des primes enregistrée en 2025 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.
Médias sociaux : un accès adapté à l’âge et des règles au lieu d’interdictions
Le débat sur l’interdiction des médias sociaux se focalise souvent sur le droit à la protection. Il mentionne rarement les droits à l’acquisition de capacités et à la participation ainsi que les droits d’accéder à l’information et à l’éducation, droits considérés comme tout aussi importants par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte une contribution au débat actuel par une position portant sur l’interdiction des médias sociaux. Au lieu d’interdictions générales, elle plaide en faveur de règles élaborées de manière participative, d’une promotion des compétences numériques et d’une réglementation des principales plateformes en ligne.
Invitation à la conférence de presse: Enquête suisse sur la structure des salaires 2024
Quels sont les niveaux des salaires en 2024 selon les différentes branches économiques, les différents groupes de salariés ou encore les régions. Comment les écarts entre les hauts et les bas salaires ont-ils évolués ces dernières années? Quelles différences observe-t-on entre la rémunération des personnes salariées de nationalité suisse et les étrangers distingués selon les permis de séjour?
Thèmes traités par le DFI
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider est à la tête du Département fédéral de l’intérieur (DFI) depuis 2024.

Discours Elisabeth Baume-Schneider
Sélection de discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Interviews Elisabeth Baume-Schneider
Sélection d’interviews de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Carte autographe Elisabeth Baume-Schneider
Carte autographe de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider.
Le DFI

Offices et unités administratives du DFI
Cliquez ici pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités des différents offices ou unités administratives du DFI, ainsi que sur les prestations fournies.

Le Secrétariat général (SG-DFI)
Le Secrétariat général est l’état-major du département. Interface entre la cheffe du département et les offices fédéraux, il assume des tâches de planification, de coordination et de contrôle. Il coordonne notamment les ressources et fournit des prestations de conseil à l’ensemble du département.

Travailler au DFI
Vous voulez faire avancer la Suisse? Vous avez envie d’un travail qui a du sens? Rejoignez les équipes du DFI. En plus d’apporter votre pierre à l’édifice, vous obtiendrez une reconnaissance pour votre travail et bénéficierez de conditions de travail modernes.


