Communiqués de presse du DFI
Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.
Lucas Marco Gisi prendra la direction des Archives littéraires suisses
La Bibliothèque nationale suisse a nommé Lucas Marco Gisi au poste de chef des Archives littéraires suisses (ALS). Ce docteur ès lettres spécialisé en langue et littérature allemandes succédera le 1er janvier 2026 à Irmgard Wirtz Eybl, qui dirige les ALS depuis 2006 et prendra sa retraite à la fin de l’année.
En 2024, un ménage sur cinq était équipé d’une pompe à chaleur
La Suisse comptait 1,8 million de bâtiments à usage d’habitation et 4,84 millions de logements en 2024. 35% des bâtiments étaient chauffés au mazout et 17% au gaz. Un peu plus du quart des maisons individuelles (28%) et un ménage sur cinq (20%) étaient équipés d’une pompe à chaleur. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des bâtiments et des logements, établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).