Aller au contenu principal

Communiqués de presse du DFI

14 novembre 2025

Après la pandémie: repli sur les hobbies créatifs et les activités numériques, notamment chez les jeunes

En 2024, la fréquentation des institutions culturelles et les activités de loisirs à l’extérieur ont baissé par rapport à 2019, à l’exception des festivals. Près de 80% des personnes voudraient faire davantage de sorties culturelles, les principaux obstacles étant le manque de temps et d’argent. Plus individuelles, les activités numériques ainsi que les pratiques créatives en amateur ont fortement augmenté, notamment chez les 15–29 ans. L’Office fédéral de la statistique (OFS) présente la première image des pratiques culturelles et de loisirs en Suisse après la pandémie de Covid-19.

13 novembre 2025

Grippe aviaire : nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich

Le 12 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une oie cendrée à Männedorf, dans le canton de Zurich. Ce nouveau cas, constaté en dehors des zones de restrictions actuellement en vigueur, survient quelques jours après la détection d’un premier oiseau sauvage infecté dans le canton de Berne. Afin d’empêcher la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté en conséquence son ordonnance du 6 novembre 2025 et a défini de nouvelles régions d’observation, dans lesquelles des mesures de protection sont obligatoires. L’ordonnance adaptée restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.

13 novembre 2025

Coûts de la santé : 65,7 milliards de francs par an sont dus aux maladies non transmissibles

Une étude montre qu’en 2022, environ 72 % des dépenses de santé, soit 65,7 milliards de francs, étaient dus aux maladies non transmissibles. Au total, les coûts de la santé en Suisse s’élevaient à 91,5 milliards de francs. Les maladies somatiques, c’est-à-dire d’origine physique – telles que les maladies neurologiques, cardiovasculaires, de l’appareil locomoteur et le cancer – représentent la plus grande part de ces coûts (environ 90 %). Les troubles psychiques en constituent environ 10 %. Au vu de l’importance de la charge de morbidité et des coûts, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continue de prendre des mesures visant la maîtrise des coûts, de même que la promotion de la santé et la prévention.