Communiqués de presse du DFI
Réadaptation professionnelle de l’AI: les chiffres continuent d’augmenter
En 2024, quelque 57 700 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l’AI, soit 1900 de plus que l’année précédente et trois fois plus qu’en 2008. Environ 60 % des 41 000 personnes ayant mené à terme une réadaptation professionnelle ont obtenu un poste ou étaient à nouveau en mesure d’exercer une activité professionnelle. C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Mise à jour du Plan suisse de pandémie
La Confédération a mis à jour le plan national de pandémie en tenant compte de l’expérience et des enseignements acquis durant la pandémie de COVID-19. Depuis début juillet, cet instrument de planification est accessible à toutes les personnes intéressées au format numérique. Il permet à la Confédération, aux cantons et aux communes de se préparer aux pandémies et de les gérer. Il se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies.
Pendant la période 2027-2030, la Confédération allouera des contributions d’exploitation à 20 musées
Pendant la période d’encouragement 2027-2030, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 20 musées en leur allouant des contributions d’exploitation pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année. La Confédération apporte ainsi son soutien à des musées qui revêtent une importance toute particulière dans leur domaine spécifique, qui possèdent une collection exceptionnelle d’une grande valeur culturelle et qui se distinguent par un travail de médiation innovant et diversifié.
Swiss Press Photo 25: les meilleures photos de presse suisses sont à découvrir à la Bibliothèque nationale suisse
Que retiendra-t-on de l’année 2024? Du 3 juillet au 10 octobre 2025, la Bibliothèque nationale suisse présente Swiss Press Photo 25, une exposition qui retrace les temps fort de l’année écoulée à travers les objectifs de photographes de presse suisses. Organisée en partenariat avec la Fondation Reinhardt von Graffenried, cette rétrospective donne à voir les images primées du concours Swiss Press Photo.
Visite de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en Côte d’Ivoire
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en Côte d’Ivoire les 30 juin et 1er juillet 2025. Elle y rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara ainsi que les ministres de la Culture et de la Santé. Dans le cadre de cette visite, la responsable du Département fédéral de l’intérieur signera un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels. Elle se rendra également dans un centre de santé communautaire.
Le Conseil fédéral se rend à Saint-Gall pour son second jour d’excursion. Visite de la Bibliothèque abbatiale
Pour sa seconde journée d’excursion, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s’est rendu à Saint-Gall vendredi 27 juin 2025. Il a d’abord visité la Bibliothèque abbatiale, puis il a pris l’apéritif avec la population sur le parvis de l’abbaye.
Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt
Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.
Féminicides: la Confédération, les cantons et les communes définissent des mesures urgentes
Durant la première moitié de l’année 2025, 18 femmes et filles ont été tuées en Suisse. Face à cette situation alarmante, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes (Confédération, cantons et communes), coordonné par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), appelle à une action politique forte et concertée. Il a défini trois mesures urgentes.
La protection de la santé dans le droit alimentaire est encore renforcée
La Confédération adapte en continu la protection des consommatrices et des consommateurs dans la législation alimentaire aux évolutions techniques et scientifiques. Pour ce faire, elle actualise différentes ordonnances deux fois par an, dont les prochaines modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2025. Ainsi, la substance bisphénol A sera notamment interdite dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. De plus, des limites maximales plus strictes seront fixées pour les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. L’autorisation de plusieurs substances actives phytosanitaires sera retirée.
Thomas Christen, directeur suppléant de l’OFSP, quittera ses fonctions à la fin de l’année
Après neuf ans à la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents, Thomas Christen a décidé de quitter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la fin de l’année 2025 afin de se consacrer à de nouvelles activités professionnelles. Également directeur suppléant de l’office, il continuera d’ici là de s’investir pleinement pour accompagner les projets en cours. L’OFSP regrette son départ et le remercie d’ores et déjà chaleureusement de son travail. Son poste sera mis au concours prochainement.
Près de 26 milliards consacrés à la recherche et au développement en Suisse en 2023
La Suisse a investi 25,9 milliards de francs dans la recherche et développement (R-D) en 2023. Ceci représente une augmentation annuelle moyenne de 3% par rapport à 2021, année du dernier relevé. Les activités de recherche en Suisse ont principalement été menées par les entreprises privées (69%) et par les hautes écoles (28%). Près de 150 000 personnes ont été employées pour réaliser ces travaux. Tels sont les principaux résultats de la statistique «Recherche et développement en Suisse» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mise en garde publique : allergène non déclaré (noisettes) dans de la crème glacée au chocolat Coop 900 ml
Coop a informé le laboratoire cantonal de Bâle-Ville et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) que des noisettes non déclarées avaient été détectées dans la crème glacée au chocolat Coop vendue en barquette de 900 ml. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Vincenza Trivigno nommée directrice de l’Institut suisse des produits thérapeutiques
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la nomination de Vincenza Trivigno à la direction de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Nommée sur recommandation du Conseil de l’institut de Swissmedic, elle succèdera en janvier 2026 à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite.
Initiative pour l’inclusion : le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le contre-projet indirect
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur son contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) ». Le Conseil fédéral partage les visées de l’initiative mais souhaite les atteindre de manière plus rapide et plus concrète par le biais d’un contre-projet composé d’une nouvelle loi – la loi sur l’inclusion – et d’une révision partielle de la loi sur l’assurance-invalidité (LAI). La consultation dure jusqu’au 16 octobre 2025.
La création d’un poste de délégué contre le racisme et l’antisémitisme n’est pas prévue pour le moment
Le Département fédéral de l’intérieur a informé le Conseil fédéral, lors de la séance du 25 juin, que dans les conditions actuelles, il ne créerait pour l’instant pas de fonction de délégué ou déléguée contre le racisme et l’antisémitisme. Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre d’une motion qui demande notamment d’examiner la création d’une telle fonction.
Le Conseil fédéral préconise plusieurs mesures pour améliorer le financement des soins palliatifs
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur le financement des soins palliatifs, en réponse à la motion 20.4264 « Pour un financement adéquat des soins palliatifs ». Il en ressort qu’un potentiel d’amélioration existe dans ce domaine, dont la réalisation nécessite des actions de la part de tous les acteurs concernés. Pour sa part, le Conseil fédéral prévoit d’augmenter les contributions de l’AOS pour les prestations de soins palliatifs spécialisés.
Lacunes dans l’offre d’hébergement de personnes victimes de violence
Malgré une augmentation des places dans les hébergements d’urgence et les maisons d’accueil pour les personnes victimes de violence en Suisse, la situation actuelle ne permet pas de faire face à la demande croissante de prise en charge. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport dans lequel il se montre préoccupé par cette situation. Il encourage les efforts annoncés par les cantons pour une offre suffisante dans les différentes régions et adaptée aux spécificités de différents groupes de la population.
Remise d’antibiotiques à l’unité pour réduire le développement de résistances
Le Conseil fédéral souhaite réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, par conséquent, le développement de résistances. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026.
Intervention précoce intensive en cas de troubles du spectre de l’autisme: ouverture de la consultation sur les dispositions d’exécution
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a lancé la consultation relative à l’ordonnance sur l’intervention précoce intensive pour les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Cette ordonnance définit les modalités de prise en charge, par l’assurance-invalidité, de la partie médicale de l’intervention précoce intensive. La consultation dure jusqu’au 16 octobre 2025.
Une donation d'exception: les archives d'André Gide confiées à la Bibliothèque nationale suisse par la Fondation Catherine Gide
Les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse enrichissent leur collection avec les archives d’André Gide (1869-1951), offertes par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide dont le siège est à Olten. Ce fonds comprend des manuscrits, des documents personnels et des photographies, qui témoignent de l’influence majeure de l’écrivain français sur la littérature du XXe siècle. Les ALS catalogueront et mettront en valeur ce fonds pour les chercheurs et le public.