Communiqués de presse du DFI
Nomination de deux nouveaux membres au Conseil de l’institut de Swissmedic
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Milena Folletti et Virginie De Biase au Conseil de l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l’institut pour la période 2026 à 2029.
Le Conseil fédéral recommande de ne pas changer le système de fixation des primes maladies
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport issu du postulat 22.4016 Matter «Des primes d’assurance-maladie justes». Celui-ci évalue l’opportunité de mettre en place, pour la fixation des primes, un système d’acomptes comme celui appliqué pour les impôts et de fixer le montant définitif de la prime une fois que les coûts sont connus. Le Conseil fédéral estime qu’un changement impliquerait de l’incertitude pour les assurés et une surcharge administrative, alors que le système existant a fait ses preuves. Il ne souhaite par conséquent pas changer de modèle de calcul pour fixer les primes d’assurance-maladie.
Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration fédérale : la Confédération prévoit des mesures ciblées et renforce la coordination
Le Conseil fédéral entend faire avancer la stratégie pour l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (stratégie IA) dans l’administration fédérale par des mesures spécifiques. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, il a pris acte du plan de mise en œuvre et du plan visant à renforcer le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI). Il a également approuvé une modification de l’ordonnance sur la numérisation. Le plan de mise en œuvre met en évidence les besoins en matière d’IA pour l’administration fédérale. Le Conseil fédéral décidera du financement de ces mesures probablement au printemps 2026, lorsqu’il examinera le financement d’autres projets et tâches.
Évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 : progrès visibles et défis importants
L’évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 met en évidence les avancées réalisées en matière d’égalité en Suisse, tout en soulignant que les objectifs stratégiques fixés n’ont pas encore été atteints. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte de ce rapport. Il a chargé le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) de compléter la stratégie, d’ici fin 2026, par des mesures prioritaires en vue de la période 2027-2030, conformément au bilan intermédiaire. Cette tâche devra être menée en collaboration avec les services fédéraux et les acteurs externes concernés.
Assurance-maladie : le Conseil fédéral veut régler le financement des coûts occasionnés par les personnes détenues
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un projet de modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), lequel introduit l’obligation d’assurance pour toutes les personnes détenues en Suisse. Ce changement permettra de garantir l’égalité de traitement sur le plan médical dans le cadre de la privation de liberté, comme le prévoit la Constitution. Les cantons auront la possibilité de restreindre le choix de l’assureur et du modèle d’assurance pour les personnes concernées.
Réélection de six membres du conseil du Musée national suisse
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a confirmé dans leurs fonctions, pour la période 2026–2029, six des membres actuels du conseil du Musée national suisse, dans le cadre de la procédure de renouvellement intégral de celui-ci.
Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
L’UNESCO a inscrit aujourd’hui le yodel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chant emblématique de Suisse, le yodel se décline en une diversité de pratiques artistiques et est profondément ancré dans la population.
Mise en garde publique (actualisation) : teneur trop élevée en acide cyanhydrique dans les biscuits « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g » – autres lots concernés
Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans le produit « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g », vendu par OTTO’S SA. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait déjà mis en garde contre ce produit le 5 décembre ; d’autres lots sont désormais aussi concernés. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. OTTO’S SA a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Publication de la Statistique des assurances sociales et de la Notice annuelle LPGA 2025
Dans le cadre du rapport du Conseil fédéral sur la mise en œuvre des assurances sociales, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie la Statistique des assurances sociales (SAS) 2025 et la Notice annuelle LPGA 2025
Les chiffres d’affaires et l’emploi dans les branches économiques suisses en baisse au 3e trimestre 2025
Les branches de l’économie suisse orientées sur le marché affichent un résultat négatif au 3e trimestre 2025: par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont enregistré une baisse des chiffres d’affaires de 1,4% et de l’emploi de 0,2% (emploi total: +0,1%). C’est ce qui ressort des résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Agenda Soins de base : le rapport spécialisé proposant des mesures a été transmis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
En novembre 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé l’agenda Soins de base. Ce dernier vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins médicaux de qualité. Près de 50 organisations issues du domaine de la santé ont ensuite collaboré intensivement durant une année pour élaborer un rapport spécialisé. Ce dernier a été transmis le 8 décembre 2025 à la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Elle va maintenant hiérarchiser les mesures qui incombent à la Confédération et déterminer les prochaines étapes, de concert avec les acteurs concernés.
Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 5 décembre 2025 la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme et donné ainsi un signal clair pour la protection des droits fondamentaux et des droits humains dans notre pays. La stratégie a pour objectif d’améliorer le recensement du racisme et de l’antisémitisme, de protéger les personnes concernées, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l’engagement sociétal dans ce domaine. Elle crée en outre un cadre de référence pour l’action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, et entend renforcer le dialogue avec la société civile.
Troisième record consécutif de fréquentation dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’été 2025
L’hôtellerie suisse a pour la première fois franchi la barre des 25 millions de nuitées (25,1 millions) au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2025). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 2,6% (+634 000). Avec un total de 13,4 millions, la demande étrangère a progressé de 2,4% (+318 000), ce qui correspond à un résultat historique. La demande indigène s’est accrue de 2,8% (+316 000) pour atteindre 11,7 millions d’unités, selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les déménagements restent à un niveau historiquement bas
Au cours de l’année 2024, 9,3% de la population suisse a déménagé, un niveau stable par rapport à 2023 (9,3%). Les jeunes adultes restent les personnes qui changent le plus souvent de logement. Les habitants de maisons individuelles ont moins déménagé que les occupants de maisons à plusieurs logements. La distance moyenne des déplacements s’est élevée à 13,4 km. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des déménagements, établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mise en garde publique : teneur trop élevée en acide cyanhydrique dans les biscuits « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g »
Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans le produit « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. OTTO’S SA a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Convention de l’ONU sur l’élimination de la discrimination raciale : la Suisse présente son rapport périodique
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport périodique de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ce rapport met en lumière les progrès accomplis dans la lutte contre le racisme et les défis qui subsistent. Il sera remis au comité onusien compétent à la fin du mois.
Transfert de la prévoyance 1e à des institutions de libre passage : le Conseil fédéral adopte le message
Les salariés qui, dans le cadre du 2e pilier, sont assurés dans un plan de prévoyance 1e, qui leur permet de choisir eux-mêmes le niveau de risque de placement, doivent pouvoir transférer temporairement leur avoir de prévoyance à une institution de libre passage en cas de changement d’emploi. Cette possibilité doit s’appliquer dans les situations où ces assurés devraient sinon transférer leur avoir à une institution de prévoyance n’offrant pas le choix de la stratégie de placement. Il convient également de veiller, de manière générale, à ce que les avoirs de prévoyance ne restent pas dans des institutions de libre passage lorsque les assurés sont tenus de les transférer à nouveau dans une caisse de pension. Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la modification de la loi sur le libre passage et a adopté le message à l’intention du Parlement.
Violence de genre : le Conseil fédéral adopte un rapport sur la formation initiale et continue des autorités pénales
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la formation initiale et continue de la police, des ministères publics et des tribunaux dans le domaine de la prise en charge des victimes de violence de genre, sexuelle et domestique. Le Conseil fédéral salue les efforts déployés par les cantons jusqu’ici et les invite à poursuivre dans cette voie.
Tabac et nicotine : un pas de plus vers l’introduction des restrictions de publicité voulues par le peuple
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le projet de révision de l’ordonnance sur les produits du tabac (OPTab). Ce projet vise à renforcer les restrictions en matière de publicité. Il met en œuvre la loi sur les produits du tabac (LPTab) révisée et adoptée par le Parlement suite à l’acceptation de l’initiative populaire « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac ». Les nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur au début de l’année 2027.
Une Suisse friande d’IA et toujours plus exposée à la désinformation
En 2025, plus de 2 personnes sur 5 utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images. Cette part s’élève à 4 sur 5 chez les 15-24 ans. Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation, aux discours de haine et aux arnaques en ligne. Tels sont les principaux résultats de la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des ménages sur l’utilisation d’Internet.