La Confédération promeut l'égalité des chances dans la Suisse numérique

Biel/Bienne, 16.09.2016 - Des mesures d'encouragement ciblées doivent être prises pour que l'égalité des chances dans la société de l'information ne demeure pas une utopie. Les quelque 160 représentants des autorités, de l'économie, des milieux scientifiques et de la société civile, présents aujourd'hui à Berne à l'occasion de la conférence sur l'inclusion numérique, étaient unanimes à le souligner. Dans son discours d'ouverture, Philippe Horisberger, directeur suppléant de l'Office fédéral de communication (OFCOM), a rappelé que l'égalité des chances constituait l'un des principaux objectifs de la Stratégie "Suisse numérique".

Comment prévenir la discrimination dans notre société de l'information? Telle est la question que se sont posées les quelque 160 participants à la Conférence nationale du réseau "Inclusion numérique en Suisse", organisée conjointement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Trois thèmes majeurs ont été traités en plénum et dans le cadre des ateliers parallèles: l'amélioration de l'accessibilité des sites internet pour les personnes souffrant d'un handicap, l'aide à l'utilisation des médias numériques par les séniors et les enjeux actuels dans le domaine des compétences de base en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). La conférence s'est déroulée au siège principal de la Poste suisse à Berne.

Mesures ciblées en faveur de l'égalité des chances nécessaires à l'avenir aussi

Diverses mesures, qui permettent d'améliorer l'accès à l'internet des personnes handicapées, ont été présentées et discutées. La réflexion a porté sur une meilleure accessibilité des sites internet, des applications et des documents électroniques de la Confédération, ainsi que sur le recours à un langage "simple" – c'est-à-dire la publication de textes faciles à comprendre – et à la mise en ligne de vidéos en langage des signes.

Dans sa présentation des premiers résultats de l'étude 2016 sur l'accessibilité des sites web suisses, Anton Bolfing, de la Fondation Accès pour tous, a constaté que la situation, dans ce domaine, doit encore être améliorée en Suisse. Anton Bolfing: "Il reste encore beaucoup à faire, sur les portails d'information et les sites d'achat en ligne notamment, pour que les personnes avec un handicap puissent les utiliser." Markus Riesch, du BFEH, a parlé du plan d'action E-Accessibility, qui vise à améliorer d'ici 2017 l'accès aux informations en ligne de la Confédération pour les personnes handicapées.

Le deuxième thème a été l'occasion de discuter de propositions qui peuvent contribuer à réduire le fossé numérique entre les différentes catégories d'âge. Des applications adaptées à l'âge des utilisateurs ou des plateformes adéquates doivent permettre aux seniors de profiter eux aussi des avantages de la société de l'information. Démonstrations à l'appui, les participants ont pu voir comment les nouvelles technologies contribuent à améliorer la qualité de vie et la santé des personnes âgées.

Le troisième thème abordé, les compétences TIC de base, soit les compétences requises pour utiliser les nouvelles technologies, constituent un facteur d'intégration important dans la société et le monde du travail. Avec l'écriture, la lecture et les mathématiques, elles font désormais partie des compétences clés. Martina Fleischli, de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), a rappelé la nécessité de développer les structures d'offre et de promotion existantes dans le domaine des compétences TIC de base. Autre point discuté dans le cadre de la conférence: le rôle central des bibliothèques interculturelles à l'ère de l'information.

La conférence: un élément du dialogue sur le développement de la Suisse numérique

La conférence s'inscrit dans le cadre du dialogue interdisciplinaire pour la mise en œuvre et le développement de la Stratégie "Suisse numérique" adoptée par le Conseil fédéral en avril 2016. Celle-ci concerne tous les acteurs de la société de l'information en Suisse. Comme l'a souligné Andreas Rieder, responsable du BFEH, à l'issue de la conférence, "l'égalité des chances dans la société de l'information n'est pas une utopie. Elle est au contraire une opportunité que le monde politique, l'économie, les milieux scientifiques et la société civile doivent saisir pour développer notre société numérique."


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFCOM
+41 58 460 55 50
media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-63805.html