La Confédération crée des incitations en faveur des coproductions internationales

Locarno, 03.08.2017 - Trois films suisses à la cérémonie des Oscars, deux Césars et d’autres distinctions pour « Ma Vie de courgette », un bel accueil réservé à « L’Ordre divin », l’année cinématographique suisse 2017 a connu des commencements enthousiasmants. C’est ce qu’a souligné le Conseiller fédéral Alain Berset à Locarno, à l’occasion d’un entretien avec les médias. Il a également fait le point sur la politique fédérale d’encouragement du cinéma.

Il s'agit de continuer à améliorer le positionnement international du cinéma suisse. C'est ainsi qu'un accord de coproduction avec le Mexique va être signé en août et que l'accord avec le Canada sera révisé ces prochains mois. A partir de cet été, et dans le cadre d'un projet pilote, le soutien à l'exportation va être étendu à des pays extérieurs à l'UE.

Le Conseiller fédéral Berset a dressé également un premier bilan intermédiaire de la promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS). Pendant la première année de sa mise en place, la PICS a engagé quelque 5,9 millions de francs, une somme qui a généré des investissements pour un montant de 30,5 millions de francs, dont la moitié a été affectée aux salaires du personnel technique et des actrices et acteurs. Les productions suisses ont été les premières à en profiter, suivies par les premières coproductions.

Le soutien aux coproductions doit permettre de faire de la Suisse un site de tournage attrayant et d'attirer l'attention internationale sur les entreprises de technique cinématographique suisses. La branche a en effet un grand savoir-faire dans les domaines de l'image, du son et de la postproduction, notamment dans les effets spéciaux numériques. La technique cinématographique suisse profite de son côté de la collaboration avec des entreprises étrangères.

Et enfin, un nouveau projet a été présenté pour atteindre l'égalité hommes-femmes dans l'encouragement du cinéma. Il en va aussi bien du montant des soutiens aux réalisatrices ou aux productrices que de la répartition des rôles ou de la diversité des équipes, a annoncé Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC). L'OFC travaille à mettre au point des instruments de collecte de données, qui seront mis à disposition des différentes instances de promotion cinématographique dès la mi-août. Les données seront ensuite collectées par l'OFC.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe Communication, Département fédéral de l’intérieur DFI, Tél. 078 756 44 49

Anne Weibel, cheffe Communication, Office fédéral de la culture OFC, Tél. 079 662 05 21



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-67675.html