Rencontre officielle entre Alain Berset et le premier ministre japonais Shinzo Abe
Berne, 12.04.2018 - Le 12 avril 2018, le président de la Confédération Alain Berset et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont parlé à Tokyo des relations bilatérales entre leurs pays et de nombreux sujets internationaux. En tant que chef du Département fédéral de l’intérieur, Alain Berset participera en outre au sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients.
Lors des entretiens officiels, les deux hommes d'État ont salué les relations bilatérales excellentes entre leurs pays et ont évoqué des pistes
pour les intensifier. Le Fonds national suisse et son pendant japonais ont signé en février une déclaration d'intention ouvrant la voie à une coopération encore plus étroite pour la science et la recherche. Au vu de l'intensité des échanges économiques entre les deux pays, Alain Berset a confirmé que la Suisse voulait actualiser l'accord bilatéral de libre-échange entré en force en 2009.
Les entretiens ont porté essentiellement sur des sujets mondiaux et internationaux. Les deux parties soutiennent un multilatéralisme fort, notamment sous la forme prévue par les Nations unies et l'Organisation mondiale du commerce. Le président de la Confédération a souligné l'importance du Dialogue Asie-Europe (ASEM), auquel la Suisse participe depuis cinq ans.
Il a en outre félicité le gouvernement japonais pour sa prochaine présidence du G20 et a déclaré que la Suisse était prête à collaborer sur le volet financier.
Les parties ont encore évoqué les engagements en faveur du rapprochement entre l'Europe et l'Asie, et notamment de l'Initiative « Route de la soie » lancée par la Chine. Shinzo Abe en a profité pour exposer la stratégie indopacifique du Japon. Puis il a été question de la situation sur la péninsule coréenne.
Enfin, les parties ont parlé de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020 qui auront lieu à Tokyo. Comme à l'occasion des jeux de Pyeongchang, la Suisse y installera une « House of Switzerland ».
Lors de la visite présidentielle, Alain Berset rencontrera aussi le ministre de la santé, du travail et des affaires sociales Katsunobu Kato et
participera au troisième sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients. En marge de celui-ci, il aura des échanges bilatéraux avec d'autres ministres de la santé. Au programme de la visite à Tokyo figurent encore plusieurs évènements en lien avec la collaboration économique et culturelle entre la Suisse et le Japon.
Adresse pour l'envoi de questions
Peter Lauener, Service de la communication du DFI
+41 (0)79 650 12 34, media@gs-edi.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch